Politique
Situation nationale : le Front progressiste sankariste donne de la voix
Publié le lundi 27 octobre 2014 | Partis Politiques
© aOuaga.com par Séni Dabo
Sankarisme : 3 partis créent un front progressiste Samedi 11 octobre 2014. Ouagadougou. Maison du peuple. Les partis sankaristes UNIR/PS (Union pour la renaissance/Parti sankariste), FFS (Front des forces socialistes) et CNR/MS (Conseil national révolutionnaire/Mouvement sankariste) ont porté sur les fonts baptismaux le Front progressiste sankariste (FPS) lors d`un congrès constitutif de 48 heures. Photo : Me Bénéwendé Sankara, président du bureau exécutif national du Front progressiste sankariste |
|
Le Front progressiste sankariste (FPS) se prononce sur la situation nationale dans la déclaration ci-dessous.
Camarades militantes et militants du Front Progressiste Sankariste ;
Peuple du Burkina Faso,
Réuni en conseil extraordinaire des ministres le mardi 21 octobre 2014, le gouvernement de la 4ème république a adopté un projet de loi portant modification de la constitution du Burkina Faso en vue de permettre au capitaine Blaise COMPAORE de se présenter une fois de plus à l’élection présidentielle de 2015. Le même jour, ce projet funeste a été transmis à l’Assemblée Nationale pour adoption. Et le 23 octobre dernier, l’Assemblée nationale a voté à la majorité écrasante, l’inscription de l’adoption de ce projet de loi à sa plénière du jeudi 30 octobre 2014.
Rappelons qu’en 2005, lorsqu’il s’était agi de reconsidérer la durée du mandat présidentiel, pour le ramener à 5 ans renouvelable une fois, les tenants du pouvoir de la 4ème république avaient juré la main sur le cœur que la limitation du mandat présidentiel n’était pas rétroactive et que Blaise COMPAORE pouvait se représenter pour 5 ans renouvelables une fois sans pouvoir excéder 2015.
Force est de constater qu’au moment où il doit achever son mandat, le clan présidentiel use de subterfuges pour obtenir une nouvelle prolongation comme si nous étions dans une monarchie.
Il s’agit là d’une véritable forfaiture à laquelle notre peuple doit réserver une sanction exemplaire. C’est pourquoi, les partis politiques de l’opposition réunis au sein du Chef de File de l’Opposition Politique ont décidé du mot d’ordre de la désobéissance civile, en réponse à la forfaiture de Blaise Compaoré.
Peuple du Burkina Faso,
Le 30 octobre 2014, les députés auront donc à se prononcer pour ou contre l’adoption de ce projet de loi. En cas de vote à la majorité des ¾, le projet sera adopté sans qu’il ne soit besoin de recourir au référendum. A défaut, le projet de révision sera soumis au suffrage universel. Il convient donc de rappeler que le mandat de député est l’expression d’une confiance déléguée au nom du peuple ; et tous les députés ont été élus sur la base d’un contrat social et politique qu’ils se doivent de respecter sous peine de forfaiture.
En tout état de cause, de mémoire de Burkinabè, jamais un président n’a été aussi apatride et sourd aux légitimes revendications de son peuple ; ce qui nous interpelle à plus d’un titre :
- Méritons-nous encore le statut de pays des hommes intègres ?
- Nos élus ont-ils conscience du sens de la démocratie représentative ?
- Sommes-nous prêts à prendre notre destin en main ?
Le Front Progressiste Sankariste, pour sa part, estime que notre pays se trouve confronté à l’avènement d’une situation extrêmement incompatible avec nos valeurs d’intégrité, de respect de la parole donnée et de respect des principes républicains.
C’est pourquoi le Front Progressiste Sankariste appelle tous les Burkinabè, sankaristes, démocrates, patriotes et révolutionnaires à se mobiliser dans un sursaut d’insurrection populaire pour barrer la route à toute forme de forfaiture susceptible de mettre en péril la démocratie, la dignité et l’honneur des Burkinabè.
Le Front Progressiste Sankariste invite le peuple burkinabè à se munir de drapeaux aux couleurs de la nation durant cette période de désobéissance civile afin d’exprimer notre patriotisme et notre ferme détermination à sauver le Burkina Faso.
Aux forces de sécurité et de défense, le Front Progressiste Sankariste leur rappelle que cette lutte est la leur. Il les invite, par conséquent, à entrer en communion avec le peuple et à être une force au service de la nation et de tous les Burkinabè et non une force au service d’une seule personne nommée Blaise Compaoré qui cherche à être un homme fort c’est-à-dire un simple dictateur.
Peuple du Burkina Faso,
Disons tous ensemble Non à la modification de l’article 37, Non au référendum, Non au sénat !
Liberté, Démocratie, Justice.
Fait à Ouagadougou, le 27 octobre 2014
Pour le Front Progressiste Sankariste
Le Président
Maître Bénéwendé S. SANKARA
N.B : la titraille est du site
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Marche-meeting de l’opposition : les consignes de sécurité du chef de file
Partis Politiques - 27/10/2014
Intimidations de députés à domicile : la majorité demande des mesures de sécurité
Partis Politiques - 27/10/2014
L’UPC à propos du projet de loi modificatif de la Constitution : "Cette loi, si elle est votée, est de nature à engendrer un pouvoir personnel et un système fasciste"
Partis Politiques - 25/10/2014
Modification de l’article 37 : l’ADF-RDA appelle ses députés à soutenir "le compromis trouvé au sein de la majorité"
Partis Politiques - 25/10/2014
Projet de révision de la Constitution : "Un assassinat de la démocratie burkinabè", selon des députés de l’opposition
Partis Politiques - 24/10/2014
Tous les articles d'actualités
Partis Politiques - 27/10/2014
Partis Politiques - 27/10/2014
Partis Politiques - 25/10/2014
Partis Politiques - 25/10/2014
Partis Politiques - 24/10/2014