Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Armée burkinabè, ne tirez pas sur le Peuple !
Publié le lundi 27 octobre 2014  |  Burkina 24
Forces
© aOuaga.com par A.O
Forces armées nationales : la Grande muette souffle ses 53 bougies
Vendredi 1er novembre 2013. Ouagadougou. Les forces armées nationales ont célébré leur 53e anniversaire par une cérémonie de décorations et de défilé présidé par le chef de l`Etat, chef suprême des armées, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants




La Première mission des Forces Armées Nationales (FAN) du Burkina Faso c’est de ‘’garantir la sécurité, la souveraineté et l’intégrité du territoire national’’[1]. L’armée doit donc toujours être prête à faire face à des menaces de l’extérieure comme celles de l’intérieure. Concernant ce dernier type de menace, les forces armées peuvent apporter leur appui aux forces de sécurité publique et faire usage de la force si nécessaire pour garantir la protection des personnes et des biens.

Face à l’insécurité grandissante, et surtout à la tension qui oppose le camp présidentiel au peuple concernant la révision de l’article 37 de la Constitution, la question qui émerge c’est si nous auront à faire à une armée républicaine ou bien à une armée dont le soucis sera de protéger quelques personnes et/ou un régime dont l’impopularité n’est plus à démontrer? Il est donc clair que l’armée burkinabè aura un rôle à jouer (en bien ou en mal) dans le dénouement de la situation politique actuelle.

Depuis sa création, l’armée burkinabè a toujours fait honneur à son nom, et à son pays. Elle a su défendre avec bravoure le territoire national durant la guerre de Noël de 1985 contre le Mali.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires