Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Définir les contours de l’organisation du festival des arts et de la culture de la CEDEAO
Publié le lundi 27 octobre 2014  |  CEDEAO
Cérémonie
© Autre presse par Presidence CI
Cérémonie d`ouverture du 45è Sommet ordinaire de la CEDEAO à Accra
Jeudi 10 juillet 2014. Accra (Ghana). Cérémonie d`ouverture du 45è Sommet ordinaire de la CEDEAO.




Les experts culturels des Etats membres et les cadres de la Commission de la CEDEAO se retrouveront du 27 au 28 octobre 2014 à Cotonou, au Bénin, à l’effet de contribuer à la conception et à l'organisation du Festival des arts et de la culture de la CEDEAO (ECOFEST 2015).

Au cours des travaux, il sera question pour les participants de baliser le terrain pour assurer une meilleure organisation et un franc succès de la manifestation.

L’atelier de Cotonou s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme culturel de la CEDEAO adopté par la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l’organisation régionale en vue de promouvoir les relations bilatérales et les visites d’échanges entre les groupes culturels au sein de l’espace communautaire.

En juillet 1987, en appui à ce programme, ladite Conférence a signé un Protocole recommandant l’organisation d’un festival culturel régional tous les trois ans, en plus de la tenue des manifestations culturelles nationales.

La Commission de la CEDEAO a pris un certain nombre de mesures visant la mise en œuvre de ce Protocole, notamment l’organisation de séminaires, d’expositions d’art et d'artisanat, de lignes artistiques de la CEDEAO et du Forum des associations. Elle a également procédé à l’inventaire des biens culturels de la sous-région en collaboration avec des projets régionaux et d'appui technique.

Au cours de sa première réunion tenue en mars 2000, le comité ad hoc chargé de la supervision de la mise en œuvre du programme de développement culturel de la CEDEAO a recommandé l’organisation d’un festival régional afin de maximiser le fruit des efforts entrepris et des projets initiés par les États membres et la Commission.

Ce festival était censé aborder les thèmes suivants : le théâtre, les arts plastiques, le cinéma, la mode, une foire des industries culturelles, la danse, l’exposition de biens et services culturels, la musique moderne et traditionnelle, etc.

A l'époque, le comité préparatoire avait demandé à la Commission de conduire une étude technique et financière en faveur du Festival des arts et de la culture de la CEDEAO.



Toutefois, c’est en lieu et place de cette étude qui n’a pu être menée, que l’atelier de Cotonou se penchera essentiellement à travers un brainstorming sur les expériences des Etats membres en matière d’organisation de grands événements culturels dans le but d’identifier les forces et les faiblesses du projet.

La rencontre de Cotonou permettra notamment de situer le festival dans ses véritables proportions dans la mission globale assignée à la CEDEAO, d’expliquer sa pertinence et d’y proposer un thème général, un cadre organisationnel, un plan d'action et un budget prévisionnel.

Elle proposera par ailleurs le mode de mobilisation des fonds destinés à l’exécution du projet.

La réunion devra déboucher sur l’élaboration d’un document axé, entre autres, sur une brève description des principaux événements culturels de la sous-région, les raisons de l'organisation ainsi sue les objectifs, les domaines d'activités, les prix et les récompenses du festival.

L’atelier de Cotonou sera aussi l’occasion pour les participants de déterminer le modèle de déclaration d'intention à participer au festival par les États membres, de définir les critères de sélection du pays pouvant abriter le festival et de faire des propositions relatives à la participation d’artistes et de personnalités provenant de l’extérieur de l’espace CEDEAO.

Les résultats de cet atelier seront présentés aux ministres en charge de la Culture de l’espace communautaire lors de leur rencontre prévue en novembre 2014 à Lomé, au Togo.
Commentaires

Dans le dossier
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment