Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Investissements privés au Burkina : les turcs s’intéressent au logement
Publié le lundi 27 octobre 2014  |  Service d’Information du Gouvernement
Burkina
© aOuaga.com par A.O
Burkina - Côte d`Ivoire : 28 accords de coopération signés
Jeudi 31 juillet 2014. Ouagadougou. Présidence du Faso. Les chefs d`Etat burkinabè, Blaise Compaoré, et ivoirien, Alassane Ouattara, ont tenu la 4e conférence au sommet pour la mise en oeuvre du Traité d`amitié et de coopération (TAC) Burkina - Côte d`Ivoire qui a été marquée par la signature de 28 accords et protocoles d`accord. Photo : Yacouba Barry, ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme du Burkina




La demande en logement est croissante au Burkina Faso. Pour inciter les investisseurs privés nationaux et étrangers à l’accompagner dans sa politique de production de logements sociaux et économiques, l’Etat à mis en place un environnement législatif et réglementaire propice. En plus des promoteurs privés nationaux qui se mobilisent déjà sur le terrain, le chef du département en charge du logement entend diversifier l’offre avec l’accompagnement des promoteurs étrangers. C’est ainsi que Yacouba BARRY s’est entretenu avec des hommes d’affaires turcs, à la faveur d’une mission de travail effectuée à Istanbul et à Izmit du 21 au 24 octobre 2014.

La délégation conduite par Yacouba BARRY, le Ministre de l’habitat et de l’urbanisme a eu des fructueux échanges, à Istanbul, le mercredi 22 octobre en début de soirée avec les représentants de l’association Gulsiad. Forte de 620 membres, cette association regroupe des opérateurs économiques intervenants dans les secteurs divers. A ces potentiels investisseurs, le ministre BARRY a présenté le Burkina Faso avec son « climat d’affaires attractifs, sécurisé et favorable aux investissements ». Il a expliqué que cet environnement a été rendu possible grâce aux reformes entreprises par le gouvernement burkinabè. Elles concernent la création d’entreprises, l’efficacité commerciale, l’ouverture des guichets uniques facilitant l’accomplissement des démarches administratives, l’institutionnalisation du dialogue constructif entre le gouvernement et le secteur privé. Dans le secteur du logement, le ministre burkinabè a mis l’accent sur la loi portant promotion immobilière. Il a expliqué que c’est une disposition réglementaire qui témoigne de la volonté du gouvernement à ouvrir le secteur de la promotion immobilière aux privés. En effet, a t-il souligné, cette loi offre deux types d’avantages aux promoteurs immobiliers sur le sol burkinabè. Le premier type porte sur la minoration du prix du terrain du domaine foncier de l’Etat ou de ses démembrements et l’exonération du paiement des frais d’enregistrement des actes. Le second type d’avantages est relatif aux faveurs fiscales, fixées annuellement dans la loi des finances pour l’importation des principaux matériaux de construction. Enfin Yacouba BARRY a rassuré ses interlocuteurs sur la sécurité des investissements au regard de la stabilité politique et institutionnelle dont jouit le pays et à sa volonté de maintenir un «dispositif législatif et réglementaire propice, novateur et particulièrement incitatif, avec une politique ferme de protection, de garantie et de promotion des investissements ».

Les membres de l’Association Gulsiad se sont montrés très intéressés par « le pays des Hommes intègres ». Selon leur président Mehmet KATAR, « le Burkina Faso est un pays prometteur avec des opportunités énormes d’investissements ». Ces échanges, a-t-il poursuivi, permettent de baliser le terrain et d’organiser une visite des investisseurs turcs au Faso.

Un projet de logements sur la table

Saisissant l’opportunité qui leur est offerte, les promoteurs de l’entreprise ‘’ villa Yapi, ont organisé une visite guidée de leur show room et de leur entreprise de fabrication et d’assemblage des préfabriqués. Toute chose que La délégation a pu apprécier positivement. Selon les promoteurs, cette permet une construction rapide et économique. L’entreprise a une capacité annuelle de production de 15.000 m2.. Le ministre s’est dit disposé fournir toute l’assistance technique aux promoteurs de l’entreprise « vila yapi » pour la formulation d’un projet de logements sociaux et économiques de type F3. Les responsables de l’entreprise ‘’villa Yapi’’tout en saluant cet esprit de partenariat ont manifesté le besoin d’effecture une visite au Burkina dans les jours à venir.


Mamadou DEMBELE
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • Enseignement : les établissements fermés du 27 au 31 octobre sur tout le territoire
    Service d’Information du Gouvernement - 26/10/2014
  • Compte rendu du Conseil des ministres du 22 octobre 2014
    Service d’Information du Gouvernement - 22/10/2014
  • Le bureau d’assistance à l’auto construction : aider le citoyen à porter sa construction
    Service d’Information du Gouvernement - 21/10/2014
  • Compte rendu du Conseil des ministres extraordinaire du 21 octobre 2014
    Service d’Information du Gouvernement - 21/10/2014
  • Pôles de croissance : concertations au sommet dans la région du Sahel
    Service d’Information du Gouvernement - 21/10/2014
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment