Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Blaise Compaoré peut espérer briguer un autre mandat sans passer par le référendum
Publié le lundi 27 octobre 2014  |  AfreePress
ADF-RDA
© aOuaga.com par Bienvenu Apiou
ADF-RDA : rideaux sur le 15e congrès ordinaire
Dimanche 16 mars 2014. Ouagadougou. L`Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA) a clos son 15e congrès ordinaire ouvert le 14 mars sur le thème "L`ADF-RDA face aux défis de la transition politique et du renforcement de la démocratie au Burkina Faso". Photo : Me Gilbert Noël Ouédraogo, président de l`ADF-RDA




La modification de l’article 37 de la Constitution burkinabé permettant au Chef de l’Etat, Blaise Compaoré de briguer un autre mandat, le 5ème, n’a plus besoin d’être obtenue par référendum.


Pour cause, la 3ème force de l’Assemblée nationale burkinabé, l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADFRDA) a décidé d’appeler ses 18 députés à soutenir le projet de loi de révision de l’article 37 qui limite le mandat présidentiel à deux.

« Le secrétariat exécutif national a décidé à l’unanimité d’appeler les députés du groupe parlementaire ADFRDA à soutenir le compromis trouvé au sein de la majorité », a déclaré le président de ce parti, Gilbert Noël Ouedraogo, devant le Bureau politique national samedi.
Pour lui, « la nouvelle version de la Constitution garantit la limitation du nombre de mandats présidentiels et consacre définitivement le verrouillage de l’article 37. En prenant cette décision a fait le choix de la paix, de la démocratie et de l’alternance de génération ».

Ce soutien de poids, ajouté à celui du groupe parlementaire, la Convention des forces républicaines (CFR) devrait permettre au Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), le groupe majoritaire de l’Assemblée avec 70 sièges, de réunir 99 députés sur 127 que compte l’hémicycle pour disposer des trois-quarts (3/4) et faire passer le projet de loi de révision de la Constitution comme une lettre à la poste.

Selon les informations, la révision de la Constitution qualifiée par l’opposition burkinabé de « coup de force », aura lieu le 30 octobre prochain.
Samedi, le Président burkinabé appelait la France et les Etats unis à ne pas de mêler des questions constitutionnelles dans son pays.


Telli K.
Commentaires