Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Constitution burkinabè: l’ADF/RDA apporte son soutien à la majorité
Publié le lundi 27 octobre 2014  |  RFI
Femmes
© aOuaga.com par A.O
Femmes de l`ADF-RDA : le 2e forum national consacré à l`engagement politique
Samedi 14 juin 2014. Ouagadougou. Le 2e Forum national des femmes libérales de l`Alliance pour la démocratie et la fédération-Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA) a eu lieu sous le thème "Réflexion sur la participation politique des femmes". Photo : Me Gilbert Noël Ouédraogo, président de l`ADF-RDA




Le bureau politique national de l’Alliance pour la démocratie et la fédération / Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) a décidé d’appeler ses dix-huit députés « à soutenir le compromis trouvé au sein de la majorité » sur la limitation des mandats présidentiels. Avec ce soutien de taille, l’option d’un référendum pour modifier la Constitution s’éloigne. Le parti au pouvoir augmente ses chances de voir le Parlement procéder à une modification de l’article 37 et ouvrir la voie à une nouvelle candidature du président Blaise Compaoré en 2015.

C’est devant le bureau politique national que Gilbert Noël Ouedraogo, le président du parti, a fait cette annonce : « Le secrétariat exécutif national a décidé, à l’unanimité, d’appeler les députés du groupe parlementaire ADF/RDA à soutenir le compromis trouvé au sein de la majorité. »

Pour expliquer cette décision, le parti de l’éléphant estime que la nouvelle version de la Constitution garantit la limitation du nombre de mandats présidentiels - à trois désormais - et consacre définitivement le verrouillage de l’article 37. En prenant cette décision, l’ADF/RDA a fait le choix de « la paix, de la démocratie et de l’alternance de générations », selon Gilbert Noël Ouedraogo.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires