Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Manifestation contre la revision de l’article 37 : des manifestants mettent en garde certains députés
Publié le lundi 27 octobre 2014  |  Le Quotidien
Koudougou
© aOuaga.com par G.S
Koudougou : le MPP clôt sa rentrée par un meeting
Samedi 18 octobre 2014. Koudougou (région du Centre-Ouest). Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, opposition) a clos sa rentrée politique débutée le 11 octobre à Ouagadougou par un meeting régional




L’Assemblée nationale sera soumise à un projet de loi le jeudi 30 octobre prochain, qui vise à autoriser la modification de l’article 37. Des jeunes, mécontents de cette situation ont sillonné la ville de Ouagadougou, le dimanche 26 octobre 2014, dans le but d’interpeller les députés à « voter utile »
Les manifestations sporadiques et spontanées contre l’article 37 continuent dans la capitale burkinabè. En effet, un groupe de jeunes a pris d’assaut les domiciles des députés résidant à Ouagadougou, le dimanche 26 octobre 2014. « Nous sommes venus ce matin (NDLR : dimanche 26 octobre) pour dire aux différents députés que nous les avons à l’œil. La décision qu’ils vont prendre le 30 octobre, c’est mieux pour eux de réfléchir à 2 fois, voire 100 fois, avant de faire leur choix. Nous n’accepterons pas le pouvoir à vie », a expliqué l’un des leaders du mouvement. A l’en croire, aucun député ne sera épargné par leur caravane. Ainsi, les domiciles de députés de la mouvance présidentielle comme de l’opposition politique ont été visités. Au niveau de la résidence de Pauline Traoré, député du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), le message des jeunes est clair « pensez à voter utile. Si dans l’ensemble du Burkina Faso, ce sont 16 millions d’habitants et qu’il n’y a pas une autre personne pour diriger le pays en dehors de Blaise Compaoré, c’est que nous sommes tous morts. Camarades, nous sommes venus pour dire à la famille Traoré bonjour, de voter utile contre la modification de l’article 37 et que la population les a à l’œil ». Au cours de la visite, les consignes ont été claires, aucun acte violent ne devrait se faire. « Si les députés amendent la loi du 30 octobre, nous allons ressortir. Et pour cette fois, nous ne serons pas pacifiques. Actuellement, notre mouvement est pacifique, mais après le 30 octobre, on verra », a menacé un manifestant.

Ismaël OUEDRAOGO
(Stagiaire)
Commentaires