Politique
Vote du 30 octobre à l’Assemblée nationale : "Rien n’est perdu, rien n’est gagné", selon Ablassé Ouédraogo
Publié le dimanche 26 octobre 2014 | aOuaga.com
© aOuaga.com par G.S
Marche-meeting du 28 octobre : le comité d`organisation face à la presse Dimanche 26 octobre 2014. Ouagadougou. Le comité d`organisation de la marche-meeting de l`opposition du 28 octobre a animé une conférence de presse sur les aspects organisationnels de la manifestation. Photo : Ablassé Ouédraogo, président du comité d`organisation |
|
Le comité d'organisation de la marche-meeting du 28 octobre de l'opposition a animé une conférence de presse le 26 octobre 2014 à Ouagadougou. La rencontre avec les journalistes a été principalement animée par le président du comité d'organisation, le député Ablassé Ouédraogo. Elle a porté sur le projet de loi portant révision de la Constitution contre lequel la manifestation sera organisée et l"organisation pratique de ce premier acte de la Journée nationale de protestation.
La marche-meeting à venir sera la 8e organisée par l'opposition depuis le 29 juin 2013, date de la première manifestation contre le référendum sur l'article 37 de la Constitution et la mise en place du Sénat. Son circuit sera le même que les précédentes marches suivies de meeting à savoir rassemblement à la Place de la nation, marche à travers les avenues de la cathédrale, du cimetière municipal, Kwamé N'Krumah, rond-point des Nations unies et retour au lieu de départ pour la partie meeting. Selon Ablassé Ouédraogo, toutes les autorisations nécessaires ont été obtenues pour mener à bien l'activité y compris la Place de la nation actuellement occupée par l'armée pour des activités liées à la célébration de son 54e anniversaire le 1er novembre prochain. Un membre du comité d'organisation a même brandi le document signé par le chef d'Etat major général des armées.
Dans sa déclaration liminaire, Ablassé Ouédraogo a relevé que l'heure est grave au Burkina avec la volonté du gouvernement de réviser l'article 37 de la Constitution directement à l'Assemblée nationale sans passer par un référendum contrairement à ce qui est professé. Au regard de la situation, Ablassé Ouédraogo a appelé à la mobilisation le 28 octobre pour rejeter et la modification de l'article en question et un éventuel référendum qui n'est ni obligatoire, ni opportun et, plus grave, sera un facteur d'aggravation de la fracture sociale.
Dans les réponses aux questions, le député Ouédraogo s'est voulu tout de même rassurant en affirmant que rien n'est acquis par rapport à l'examen du projet de loi le 30 octobre par l'Assemblée nationale. Et ce, malgré l'appel de l'Alliance pour la démocratie et la fédération-Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA) de voter favorablement le projet de loi. "Rien n'est perdu, rien n'est gagné. Tout est possible", a-t-il dit dans l'espoir que des députés de la majorité présidentielle ne respectent pas les consignes de leurs partis de telle sorte que le coup K.O prévu c'est-à-dire la majorité qualifiée des 96 voix n'ait pas lieu.
Séni DABO
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Me Bénéwendé Sankara, député de l’opposition : "Nous tiendrons le président du Faso et l’Assemblée nationale responsables de toute dégradation de la situation nationale"
aOuaga.com - 24/10/2014
Projet de révision de la Constitution : l’opposition à nouveau dans la rue le 28 octobre
aOuaga.com - 22/10/2014
Assimi Kouanda à propos du projet de loi modificatif de la Constitution : "Nous sommes satisfaits de la décision du gouvernement"
aOuaga.com - 21/10/2014
Prix de la meilleure journaliste burkinabè : Aïssata Sankara, lauréate de l’édition 2014
aOuaga.com - 21/10/2014
Modification de l’article 37 : le gouvernement va introduire un projet de loi à l’Assemblée nationale
aOuaga.com - 21/10/2014
Tous les articles d'actualités
aOuaga.com - 24/10/2014
aOuaga.com - 22/10/2014
aOuaga.com - 21/10/2014
aOuaga.com - 21/10/2014
aOuaga.com - 21/10/2014