Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article


  Sondage

 Autres articles


Comment

Art et Culture

Olympiades 2012 : 44 excellents magnifiés
Publié le lundi 3 septembre 2012   |  burkina24.com


Olympiades
© Autre presse par DR
Olympiades 2012 : Les lauréats et leurs prix


 Vos outils




En ce samedi 1er septembre 2012, sous une pluie battante, 44 élèves du secondaire ont été primés dans la prestigieuse salle des Banquets de Ouaga 2000 par les responsables de l’éducation nationale et leurs partenaires dans le cadre des olympiades nationales de l’enseignement secondaire (ONES).

Ils étaient 44 au total sur 3 565 candidats, toutes disciplines confondues, venus des 4 coins du Burkina, à être identifiés sur la base de leur mérite pour recevoir des prix dans le cadre des Olympiades nationales de l’enseignement secondaire sous l’œil bienveillant du Ministre des Enseignements secondaire et supérieur.

7 filles lauréates

Cette année, l’autre moitié du ciel a fait du progrès car, contre 3 l’année passée, 7 filles sont lauréates cette année.

C’est le collège Saint Jean Baptiste de la salle qui a cette année reporté le Grand prix de l’excellence du Président du Faso. Le Petit séminaire Notre Dame de Nazareth et le Lycée Yadéga, tous de Ouahigouya, ont été premiers ex aequo en accessits.

En plus des prix spéciaux octroyés par les partenaires des ONES, les prix officiels étaient composés comme suit : une mallette, des fournitures scolaires et 75 000 F CFA pour les premiers, 50 000 F CFA pour les deuxièmes et 25 000 F CFA pour les troisièmes. En outre, 21 bourses seront octroyées à certains d’entre eux, dont 11 bourses étrangères notamment en Tunisie, au Maroc et en Algérie.

Meilleure gouvernance au sein des établissements

Cette cérémonie de récompense intervient au terme de la 4e édition de la conférence annuelle de l’enseignement secondaire dont le thème a porté sur : « Culture citoyenne et éducation : le rôle des acteurs pour une consolidation du partenariat ».

Ce thème justement visait, selon le Ministre des Enseignements secondaire et supérieur, Moussa Ouattara, à inviter les acteurs du système scolaire à réfléchir sur la mise en place, au niveau des établissements, d’une meilleure gouvernance. Que des cadres de rencontres soient régulièrement créés entre les partenaires et les acteurs, c’est-à-dire les APE, les syndicats résidents et les autres acteurs avec bien sûr la participation des scolaires.


Bientôt, la Journée nationale de l’excellence scolaire

Selon toujours le Ministre, Il faut également travailler à la mise en œuvre effective de l’enseignement civique à l’école pour apprendre aux jeunes, qui sont les adultes de demain, quel est leur rôle, leur devoir et aussi le respect qu’ils doivent avoir de leur prochain et du bien public.

Les « olympiades nationales de l’enseignement secondaire » seront transformées en « Journée nationale de l’excellence scolaire » a également annoncé le Ministre en charge des enseignements secondaire et supérieur.

Oumar SAVADOGO (Stagiaire)

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires