Afrique
Forum en décembre au Sénégal sur la paix et la sécurité en Afrique
Publié le vendredi 24 octobre 2014 | AFP
|
Le Sénégal accueillera les 15 et 16 décembre un forum sur la paix et la sécurité en Afrique, rassemblant dirigeants politiques, militaires et experts, pour, selon le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian, renforcer l’implication des Etats africains dans leur propre sécurité.
Le "Forum paix et sécurité en Afrique", prévu à Dakar, se tiendra "à l’initiative de Macky Sall (le président sénégalais) que la France accompagne", a précisé M. Le Dian à l’issue d’un entretien avec M. Sall en compagnie du ministre espagnol de la Défense, Pedro Morenes.
Selon le ministre français, qui a quitté le Sénégal à la mi-journée pour le Mali, ils sont convenus "de la manière dont allait s’organiser" la rencontre.
"Il est souhaitable qu’on puisse échanger sur ce qui doit être demain la sécurité des Africains par eux-mêmes et comment on peut y arriver. C’est l’idée du forum", a-t-il expliqué.
Les discussions visent à "faire en sorte que plusieurs chefs d’Etat mais aussi des experts militaires s’entretiennent sur la manière dont l’Afrique peut assurer sa propre sécurité", elles doivent "créer une culture de la sécurité en Afrique", offrir une "appréhension (commune) des risques et menaces" sur le continent, avait auparavant indiqué M. Le Drian.
La semaine dernière, le ministre sénégalais des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye avait annoncé la tenue de ce forum, "où les décideurs politiques, chefs d’Etat, Premiers ministres, ministres (...), les dirigeants des forces de défense et de sécurité, les responsables de l’Union africaine vont côtoyer (...) les universitaires, chercheurs, experts, spécialistes", selon ses propos rapportés par l’Agence de presse sénégalaise (APS, officielle).
"Les pays africains n’ont pas les moyens de leurs ambitions de défense et de sécurité (s’ils choisissent) la voie individuelle de résolution" de leurs conflit, avait de son côté dit l’ex-ministre sénégalais des Affaires étrangères Cheikh Tidiane Gadio, également cité par l’APS aujourd’hui la tête d’un think-tank panafricain et membre de l’organisation du forum.
Selon la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) à Paris, associée à l’organisation, cette rencontre fait suite au Sommet de l’Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique de décembre 2013.
L’entourage de M. Le Drian a indiqué à l’AFP que "l’idée n’est pas de reproduire une énième réunion intergouvernementale mais d’avoir une réflexion sur la sécurité en Afrique, de sortir un peu de la rhétorique, d’avoir un vrai échange avec les Africains".
vl-cs/sst/jpc
Commentaires
Sondage
Autres articles
Burkina Faso : le référendum pro-Compaoré "d’une légalité sans faille"
AFP - 24/10/2014
La France critique le changement constitutionnel au Burkina sur la présidentielle 2015
AFP - 24/10/2014
Le Burkina saura le 30 octobre si Compaoré peut être candidat en 2015
AFP - 23/10/2014
Burkina : le projet de loi sur le référendum pro-Compaoré examiné le 30 octobre (Assemblée)
AFP - 23/10/2014
Burkina : nouveaux rassemblements dans le calme à Ouagadougou
AFP - 23/10/2014
Tous les articles d'actualités
AFP - 24/10/2014
AFP - 24/10/2014
AFP - 23/10/2014
AFP - 23/10/2014
AFP - 23/10/2014