La Banque africaine de développement (BAD) vient d’annoncer le lancement du 3-ème appel à propositions du Fonds migration et développement (FMD) pour des propositions nouvelles et novatrices visant à réduire les coûts de transferts dans les pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), rapporte un communiqué reçu mercredi à APA.
Le montant des subventions sera compris entre 350.000 euros et 500.000 euros par projet, indique le communiqué, ajoutant que l'appel, dont le délai de soumission est fin février 2013, s'adresse aux associations de migrants et aux ONG travaillant sur des activités en rapport avec la migration et le développement, ainsi que les entités tels que les institutions financières, les opérateurs de transfert d'argent et les sociétés de développement commercial situées en Afrique de l'ouest.
Les autres pays de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) seront considérés au cas par cas, note le communiqué.
Cet appel à propositions, relève-t-il, vise à renforcer et à soutenir le développement de nouveaux produits et services financiers innovants qui réduisent le coût élevé de transfert d'argent par les migrants et diversifie l'offre de solutions financières existantes pour répondre aux attentes des migrants et de leurs familles dans les pays d'origine.
Les projets ciblés sont ceux qui ont pour but de fournir un soutien pour le lancement d'opérations pilotes novatrices de transfert utilisant les technologies innovantes de l'information et de la communication; de fournir un soutien financier ou institutionnel pour le lancement d'opérations pilotes de transfert d'argent impliquant des IMF.
En plus, ils devront inciter au regroupement d'autres opérateurs complémentaires et à l'utilisation accrue du système bancaire à travers l'introduction de l'assurance, l'immobilier et des produits d'accroissement d'épargne.
Le FMD est une initiative conjointe de la BAD, du Gouvernement français, du Fonds international pour le développement de l'agriculture (FIDA) et de l'Agence américaine pour le développement international (USAID).
Le Fonds vise à promouvoir et soutenir les initiatives locales et celles de la diaspora visant à améliorer la connaissance des flux, réduire les coûts des transferts, optimiser l'utilisation des ressources transférées, et soutenir le développement local dans les pays d'origine des migrants.