Politique
Révision de la constitution et manifestations sporadiques, au menu des journaux burkinabè
Publié le vendredi 24 octobre 2014 | Agence de Presse Africaine
|
Ouagadougou -Les quotidiens burkinabè ont largement commenté, ce vendredi, la situation politique nationale, marquée actuellement par les débats concernant la révision de l’article 37 de la constitution dont la modification permettra au président Blaise Compaoré de se représenter à la présidentielle de 2015.
Le doyen des quotidiens privés burkinabè, L'Observateur Paalga, présente l'image de députés, avec ce titre qui barre sa Une : « Modification de l'article 37 : ce qui s'est passé hier».
A ce sujet, le journal Le Quotidien affiche : « Modification de l'article 37 : Rendez-vous le 30 octobre pour le vote », renseignant que l'Assemblée nationale s'est réunie hier jeudi, en séance plénière pour adopter un nouvel ordre du jour.
« Et ce, pour inscrire les nouveaux points, notamment, le projet de loi portant révision de la constitution pris par le conseil des ministres extraordinaire du 21 octobre dernier », révèle le quotidien.
Le même journal publie une déclaration de l'homme politique Emile Paré du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, opposition), avec ce titre : « Pour la paix et la stabilité politique au Burkina Faso : Emile Paré demande la démission du président du Faso».
Pour sa part, Aujourd'hui au Faso consacre un éditorial au sujet, avec ce titre exclamatif : « Les députés ont chaud !».
Au même moment, le quotidien national Sidwaya laisse lire à sa Une : « Révision du code électoral : les aspects majeurs du projet de relecture décortiqués», là où Aujourd'hui au Faso informe que «L'artiste 266 contesté ».
Les journaux ont également évoqué les manifestations suite à la décision gouvernementale de passer par l'Assemblée nationale pour modifier l'article 37.
Ainsi, le journal Le Quotidien parle de « La RN3 (Route nationale 3) bloquée par des étudiants », là où Aujourd'hui au Faso mentionne : « Barricades à Kossodo (quartier au Nord de Ouagadougou)».
Selon le dernier journal cité, durant une bonne partie de la journée d'hier, la RN3, située à la sortie Nord de Ouagadougou, a été barrée par les manifestants, empêchant les véhicules et les engins à deux roues de circuler normalement.
« La manifestation est consécutive à la décision du gouvernement de proposer un projet de loi à l'Assemblée nationale pour modifier l'article 37 de la constitution burkinabè afin de permettre à Blaise Compaoré de se représenter à la présidentielle de 2015 », écrit Aujourd'hui au Faso.
ALK/of/APA
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Des manifestants contre le référendum barrent la Route nationale n°3 du Burkina
Agence de Presse Africaine - 23/10/2014
Le Gouvernement burkinabé veut mieux organiser la commercialisation de l’or
Agence de Presse Africaine - 23/10/2014
Les ports d’Afrique du Centre et de l’Ouest en quête d’une meilleure compétitivité
Agence de Presse Africaine - 22/10/2014
Des organisations de la société civile burkinabè rejettent l’appel au référendum
Agence de Presse Africaine - 22/10/2014
335,6 millions de dollars de la BID pour des projets dans cinq pays africains
Agence de Presse Africaine - 22/10/2014
Tous les articles d'actualités
Agence de Presse Africaine - 23/10/2014
Agence de Presse Africaine - 23/10/2014
Agence de Presse Africaine - 22/10/2014
Agence de Presse Africaine - 22/10/2014
Agence de Presse Africaine - 22/10/2014