Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

OGM : les pays africains les plus avancés
Publié le jeudi 23 octobre 2014  |  Jeune Afrique




Dans "Technologies agricoles génétiquement modifiées pour l'Afrique", un rapport commandité par la Banque africaine de développement, l'Institut international sur les politiques alimentaires préconise l'adoption par les pays africains des "innovations agricoles afin de profiter d’un marché mondial de la bio-économie en pleine évolution".

Plus de 15 ans après la première production commerciale de plants génétiquement modifiés, s'étonne l'Institut international sur les politiques alimentaires dans un récent rapport, seuls quatre pays africains (Burkina Faso, Égypte, Afrique du Sud et le Soudan) ont franchi le pas de la culture commerciale de ces produits agricoles. À ce jour, seule une poignée d'entre eux se sont risqués au stage préalable, celui des "essais en milieux confinés" : le Ghana, le Kenya, le Malawi, le Nigeria, la Tanzanie, l'Ouganda, et le Zimbabwe.

>>> Jean-Paul Sawadogo : "Sur les OGM, notre bilan est très positif"

"Pas de risques significatifs"

Pour l'IFPRI, cette prudence est difficilement compréhensible pour deux raisons. Premièrement, parce que les données recueillies depuis plus d'une décennie "suggèrent que le processus de modification génétique, en soi, ne pose pas de risques significatifs pour la santé humaine ou pour l'environnement".

Deuxièmement - et c'est le point le plus important - la réticence des pays africains à la "biotechnologie" est inadéquate, selon le centre de recherche, au vu de "la faiblesse persistante de la productivité agricole dans la région" et de l'urgence d'inverser "des performances agricoles historiquement basses" des pays africains.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires

Dans le dossier
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment