Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7314 du 12/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Audience Présidentielle : La commissaire européenne à la coopération internationale reçue par Blaise Compaoré
Publié le mercredi 12 decembre 2012   |  Sidwaya


Audience
© Présidence
Audience du chef de l`Etat : Le Président du Faso, Blaise Compaoré reçu Madame Kristalina Georgieva.
Jeudi 06 décembre 2012. Le Président du Faso, Blaise COMPAORE, a accordé une audience à Madame Kristalina Georgieva, Commissaire européenne chargée de la Coopération internationale, de l’aide humanitaire et de la réaction aux crises.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu en audience, le 6 décembre 2012 au palais de Kosyam, Kristalina Georgieva, commissaire européenne chargée de la coopération internationale, de l’aide humanitaire et de la réaction aux crises.

La commissaire européenne chargée de la coopération internationale, de l’aide humanitaire et de la réaction aux crises, Kristalina Georgieva était présente à Ouagadougou dans le cadre de la 28e réunion annuelle du Réseau de prévention des crises alimentaires (RPCA) et du lancement de l’Alliance globale pour l’initiative Résilience-Sahel et Afrique de l’Ouest (AGIR). Aux termes de son séjour, elle a été reçue en audience par le président du Faso, Blaise Compaoré, le 6 décembre 2012. A sa sortie d’audience, elle a confié être venue remercier le chef de l’Etat et le peuple burkinabè pour avoir accueilli la réunion sur l’AGIR. Cette audience a également été l’occasion pour Mme Kristalina de discuter avec le Président Compaoré des possibilités pour cette alliance d’aider la région face aux désastres de plus en plus sévères et fréquents, notamment les sécheresses et les inondations. « J’ai été très encouragée d’entendre que le président du Faso a la même ambition d’aider les populations les plus vulnérables en soutenant la production agricole, mais aussi le système de santé et l’éducation », a ajouté la commissaire européenne. Cette audience a aussi permis aux deux personnalités de discuter de la coopération au développement entre le Burkina Faso et l’Union européenne. Une coopération qui a permis, selon Mme Kristina, de mobiliser ces cinq dernières années, 700 millions d’euros. Plus de 300 millions d’euros ont été mobilisés pour l’ensemble de la région pour faire face à cette dernière sécheresse, a ajouté Mme Kritsina. Elle a également remercié le Burkina Faso pour avoir accueilli, sur son sol, les refugiés maliens. Dans cette même dynamique, elle a salué le rôle joué par le président du Faso dans la recherche de solutions politiques à la crise malienne. Le 7 décembre 2012, la commissaire européenne s’est rendue à Dori pour visiter un centre de santé et un camp de refugiés. Avant de quitter le palais de Kossyam, Mme Kritsina a affirmé que cette visite au Burkina Faso ne sera pas la dernière.

K. Anselme KAMBIRE

 Commentaires