La traditionnelle cérémonie de décoration à l’occasion de la fête nationale du Burkina Faso s’est tenue hier, dimanche 9 décembre, en présence du chef de l’Etat. Cette année au total 1070 personnes se sont vues remettre des médailles de distinction.
L’esplanade du palais présidentiel de Kosyam a refusé du monde hier dimanche 9 décembre.
La raison, il s’y tenait la cérémonie de décoration des récipiendaires, comme cela a lieu chaque fête nationale. Ce sont au total 1070 personnes, fonctionnaires et particuliers, qui ont reçu leurs médailles selon le mérite. Cette année, l’Ordre national, la distinction honorifique la plus élevée du Faso a reconnu 454 personnes. 02 récipiendaires ont été faits Grands officiers, 24 élevés au grade de Commandeurs. L’on compte 116 officiers et 312 chevaliers de l’Ordre national. Aucune personne n’a reçu la grand ‘croix de l’ordre national. L’ordre du mérite burkinabè récompense toute personne qui se serait distinguée par son dévouement, sa valeur professionnelle, la durée et la qualité de ses services. Cette catégorie a enregistré 617 récipiendaires. A savoir, 6 commandeurs, 63 officiers, 547 chevaliers et 0 grand’croix.
Dans l’intervalle du 1er janvier 2012 au 9 décembre 2012, l’Etat burkinabè a eu à nommer dans les ordres et médailles 4650 personnes. Il faut noter qu’en temps de paix, pour être admis à un ordre, il faut au préalable avoir exercé au moins 15 ans dans la fonction publique civile ou militaire. Egalement, dans le secteur privé il faut avoir fait 15 années de pratiques professionnelles. Certaines personnes ne remplissant pas les conditions ci-dessus, mais justifiant des services exceptionnels rendus à la nation peuvent être proposés. Le premier ministre est élevé à la dignité de grand officier 6 mois après sa nomination. Les présidents d’institution et ceux des hautes juridictions sont promus au grade de commandeur de l’ordre national 2 ans après leur nomination. Les étrangers domiciliés ou non au Burkina Faso sont proposés. Les députés ne sont pas admis dans les ordres pendant le temps de leur mandat