Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Des organisations de la société civile burkinabè rejettent l’appel au référendum
Publié le mercredi 22 octobre 2014  |  Agence de Presse Africaine




Ouagadougou - Des Organisations de la société civile (OSC) burkinabè, réagissant à l’adoption par le conseil des ministres d’un projet de loi portant révision de l’article 37 de la constitution du Burkina Faso, estiment que cette décision est ‘’l’ultime confiscation du droit du peuple burkinabè à l’alternance’’, selon une déclaration dont APA a obtenu copie mercredi.

Ces mouvements de la société civile, au nombre d'une dizaine, ont donné également à Ouagadougou une conférence de presse durant laquelle ils se sont indignés de la décision du gouvernement burkinabè de soumettre un projet de loi au parlement pour appeler au référendum, afin de permettre à l'actuel président Blaise Compaoré de se représenter en 2015.

Il s'agit tout simplement d'un coup d'Etat constitutionnel, ont martelé les OSC avant d'ajouter : ‘'nous assumons notre choix de ne pas nous croiser les bras face au coup d'Etat constitutionnel que préparent les dignitaires de la 4e république, en confisquant la souveraineté de notre peuple en marche, depuis le coup d'État sanglant du 15 octobre 1987''.

Selon les auteurs de la déclaration, le combat qui reste à mener ‘'est celui du juste face à l'injustice, du droit face au droit du plus fort''.

Les dirigeants de ces OSC estiment que ‘'la ligne rouge a été franchie''. Par conséquent, ils pensent que le peuple burkinabè doit envisager la voie de la désobéissance civile.

Selon eux, plusieurs solutions de sortie honorable ont été proposées au président du Faso, Blaise Compaoré, ‘'mais celui-ci tient à s'accrocher au pouvoir''.

Ils ont, dans la déclaration, lancé des appels à la mobilisation à tous les fonctionnaires et agents publics de l'État, ainsi qu'à tous les patriotes, aux députés et aux forces de l'ordre et de sécurité.

Ces organisations comptent aussi sur les élèves et étudiants qui, selon eux, constituent une grande force de résistance.

Conscients que la répression a été préparée, ils disent seulement que ''l'on ne saurait faire des omelettes sans casser des œufs''.

Les signataires de la déclaration sont, entre autres, Le Balai citoyen, le Forum des citoyennes et citoyens de l'alternance (FOCAL), le Collectif anti-référendum (CAR), le Front de résistance citoyenne (FRC), le mouvement M21, le mouvement Ca suffit, l'Association prendre son envol (APE), le Réseau d'action pour la démocratie (RAD).

ALK/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment