Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina Faso : recyclage des sacs plastiques
Publié le mercredi 22 octobre 2014  |  bbc.co.uk
Janvier
© Autre presse par DR
Janvier 2015 : date d’entrée en vigueur de l’interdiction d’importer et de commercialiser les sachets plastiques au Burkina.




Originaire du Burkina Faso, Philippe Yoda consacre sa vie à débarrasser le pays de ses déchets. Mais son activité est menacée par la récente interdiction des sacs en plastique.
En premier lieu, Philippe Yoda recueille les vieux plastiques. Il les fait fondre et les transforme en pavés pour les trottoirs, en tables, en chaises. A partir du plastique, il fabrique même les boîtes de compteurs pour la Société nationale d’eau et d’électricité.

"L’idée m’est venue alors que je cherchais un moyen de transformer les déchets en objets utiles. Il a fallu beaucoup de temps pour trouver quel type de plastique pourrait remplacer le verre, le ciment et le bois," explique M. Yoda.
M. Yoda a fondé l’Association pour l’Innovation et la Recherche Technologique Appropriée en Environnement (AIRTAE), dont l’un des objectifs est la vulgarisation du procédé qu’il a conçu et qui donne une seconde vie au plastique.
Sacs en plastique interdits
Les sachets plastiques parsèment les rues des quartiers. Ils bloquent les canalisations. Et le gouvernement affirme que près d’un bovin sur trois meurt chaque année en mangeant du plastique.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires