Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Une compagnie théâtrale burkinabè projette d’honorer la mémoire de son défunt créateur
Publié le mercredi 22 octobre 2014  |  AIB
Une
© Autre presse par DR
Une compagnie théâtrale burkinabè projette d’honorer la mémoire de son défunt créateur




Ouagadougou - La Compagnie Feeren, première compagnie de théâtre professionnel au Burkina a dévoilé lundi, une série d’activités visant à rendre hommage à Amadou Bourou, le créateur de la troupe disparu le 8 janvier 2010.

A l’occasion des quatre ans de la disparition d’ Amadou Bourou, la compagnie Feeren a décidé «de reprendre sa tombe et d’en faire un monument qui répond à l’image de l’artiste suivi de la bénédiction de la tombe par un prêtre le 23 octobre prochain », a indiqué la responsable du comité d’organisation Odile Sankara, au cours d’un point de presse.

« Il y aura également ce même jour à 17h, l’inauguration du buste qui est implanté devant la Compagnie Feeren, la projection d’un film réalisé en sa mémoire par Abdoulaye Dao et la représentation du spectacle Sarzan (monté par le défunt) jusqu’à l’aube », a-t-elle poursuivi.

Pour Mme Sankara, Amadou Bourou était un homme plein d’initiatives et que son œuvre est loin d’être finie.

« La mort fait du gâchis aux vivants que nous sommes et si Amadou restait quelques années, il allait nous accompagner davantage dans la promotion du théâtre professionnel », a-t-elle insisté.

Soutenant que l’homme a mis en place tout un chantier pour l’éveil artistique et culturel, Mme Sankara a estimé que ses œuvres méritent d’être inscrites dans l’histoire.

Tout en invitant la population à sortir massivement lui témoigner un hommage mérité, Mme Sankara a mentionné que toutes les activités seront axées sur le 23 octobre qui correspond également à la date anniversaire de la compagnie Feeren.

« Tous les spectacles sont gratuits et se dérouleront au siège de la Compagnie Feeren et à l’INAFAC », a-t-elle terminé.

Feeren, nom emblématique du théâtre d’Amadou Bourou ,( qu’il a lui-même crée en 1990) en langue locale ‘’Djoula’’ représente le bourgeonnement, la floraison et la promesse de fruits.

RS/TAA
Commentaires