Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article
Editorial

Le bureau d’assistance à l’auto construction : aider le citoyen à porter sa construction
Publié le mardi 21 octobre 2014  |  Service d’Information du Gouvernement
Lotissements
© aOuaga.com par A.O
Lotissements au Burkina : des états généraux pour diagnostiquer les maux
Jeudi 24 octobre 2013. Ouagadougou. Salle de conférences internationales de Ouaga 2000. Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a ouvert les travaux de 48 heures des états généraux sur les lotissements au Burkina. Photo : Yacouba Barry, ministre de l`habitat et de l`Urbanisme




Les besoins annuels en logements pour seulement les deux plus grandes villes du Burkina sont estimés en 14 000 unités soit 8000 pour Ouagadougou et 6000 pour Bobo-Dioulasso. Les 43 autres chefs lieux de province connaissent eux aussi une pression croissante en termes de logements pour abriter les agents publics déployés à la faveur de la décentralisation. Le Burkina Faso ne connait pas encore une crise de logement, mais elle est inéluctable si des dispositions idoines ne sont pas prises dès maintenant.


Pour anticiper le Ministère en charge du logement a initié, en plus du programme 10 000 logements sociaux et économiques, l’ouverture d’un Bureau d’Assistance à l’auto-construction (BAA). Ledit bureau est situé à Ouagadougou au sein de la Direction Générale de l’architecture de l’habitat et de la construction. Ce service public accompagne les citoyens déjà propriétaires d’une parcelle qui désirent la mettre en valeur. Ils bénéficient alors d’une assistance technique, administrative et financière.
Des constructions évolutives pour des budgets modestes
Les chiffres montrent que 90% des habitations dans nos villes sont réalisées par le procédé de l’auto-construction. C'est-à-dire que le propriétaire d’une parcelle s’attache les services d’un tâcheron (qui n’est pas toujours un professionnel averti du bâtiment) pour la mise en chantier de son logement. Il assume lui-même le bon déroulement du processus constructif pour l'adapter à ses attentes. Mais l’expérience révèle que nombre de ces constructions d’habitation sont bien souvent interrompues avant même d’être habitables, en raison d’un essoufflement financier de l’auto-constructeur. Certains chantiers évoluent dans le mépris total des règles et normes en matière de construction dans notre pays, mettant ainsi en danger les futurs habitants. En outre, les quelques propriétaires désireux de respecter la réglementation sont parfois confrontés à des difficultés liées à la cherté du coût de prestation des professionnels du bâtiment, à la lenteur administrative pour l’obtention des actes de construire, et à la réticence des banques pour leur accompagnement financier. L’analyse de cette situation indique le besoin d’encadrer le secteur d’où la mise en place du bureau d’assistance à l’auto- construction. Le BAA a pour mission d’écouter les citoyens afin de cerner leurs besoins, de mieux les accompagner pour concilier les ressources financières avec le projet de construction et de constituer un dossier de construction planifié. La structure accompagne l’auto-constructeur dans l’accomplissement des formalités administratives pour l’obtention des actes de construire avant le début des travaux. Sur le plan technique, le BAA lui met à disposition, à prix social, des plans déjà conçus par des architectes pour des logements allant de F2 à F5. La conception architecturale tient compte des variantes d’aménagement des parcelles selon les contextes géo-climatiques du pays et de l’implantation précise du bâtiment sur la base des dimensions réelles de la parcelle à aménager. Ce sont des plans pensés suivant une construction évolutive, ce qui suppose de séquencer le chantier selon les parties d'ouvrages à réaliser. Ce séquençage des travaux permettra d'aboutir à une maison habitable, c'est à dire un bâtiment où le gros œuvre est achevé et le second œuvre a atteint un degré acceptable. C'est donc une maison que l'occupant peut convenablement habiter, selon des critères minimum d'habitabilité en considérant que le reste des travaux de finitions puisse s'achever progressivement. Le BAA l’accompagne dans la mise en œuvre des travaux en bonne intelligence avec les maçons formés à cet effet. Il bénéficie également des conseils avisés sur le choix des matériaux de construction
Pour ceux qui ont des difficultés pour l’obtention d’un crédit bancaire, le BAA met à leur disposition un inventaire des offres d’épargne et de crédit de différentes institutions bancaires habilitées en précisant les conditions, les avantages et inconvénients éventuels de chacune des propositions. Le bureau pourra ainsi assister le client dans le choix de l’organisme financier le mieux adapté à sa situation pour l’accompagner dans le financement de son projet de construction.


Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment