Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Assimi Kouanda à propos du projet de loi modificatif de la Constitution : "Nous sommes satisfaits de la décision du gouvernement"
Publié le mardi 21 octobre 2014  |  aOuaga.com
CDP
© aOuaga.com par Séni Dabo
CDP : le Bureau politique en session extraordinaire
Mardi 21 octobre 2014. Ouagadougou. Salle de conférences du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC). Le Bureau politique national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir) a tenu sa 15e session extraordinaire sur la situation nationale




Le Bureau politique national (BPN) du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir) a tenu sa 15e session extraordinaire dans la soirée du 21 octobre 2014 à Ouagadougou. Elle a porté sur la situation nationale marquée par la décision du gouvernement d'introduire un projet de loi portant modification de la Constitution en son article 37 relatif à la limitation du mandat présidentiel.

Le début de la session extraordinaire, qui avait 2 points à son ordre du jour (informations et divers), a donné lieu à une cérémonie marquée par le discours du secrétaire exécutif national (SEN) du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir), Assimi Kouanda. Il a indiqué que les membres du Bureau politique national (BPN) vont se pencher au cours de cette 15e session sur "l'évolution de la situation nationale et les perspectives qui en découlent". Par la suite, le SEN a fait l'historique de la situation nationale en relevant les marches et/ou meetings dans la rue ou dans les stades par les partisans et les adversaires du référendum sur l'article 37 de la Constitution, le dialogue politique inclusif initié par le chef de l'Etat mais qui a tourné court par la faute de l'opposition, selon le premier responsable du parti au pouvoir. Assimi Kouanda a, dans son discours, décoché des flèches à l'endroit de ceux qu'il a qualifiés de néo-opposants ayant une haine viscérale du CDP, de "chercheurs de pouvoir qui veulent utiliser des moyens illégaux". Il a aussi martelé que "le CDP tient à réaffirmer son attachement à la révision de la Constitution afin de rendre la loi fondamentale plus conforme aux réalités de notre pays". Et pour ce faire, "l'article 37 doit ainsi être modifié", a-t-il ajouté dans un tonnerre d'applaudissements de la salle.
Dans son adresse à la presse à la fin de la cérémonie d'ouverture, Assimi Kouanda s'est réjoui du projet de loi que le gouvernement compte introduire à l'Assemblée nationale pour modifier l'article 37 de la Constitution. "Nous sommes satisfaits de la décision du gouvernement de saisir l'Assemblée nationale. Le gouvernement a répondu à l'essentiel des sollicitations", a-t-il dit avant de laisser entendre que le parti va entreprendre maintenant la sensibilisation des militants sur le vote au référendum que le Burkina n'a plus organisé depuis l'adoption de la l'actuelle Constitution en juin 1991.


Séni DABO
Commentaires