Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : Le Référendum pour modifier l’article 37 de la Constitution
Publié le mardi 21 octobre 2014  |  FasoZine
Burkina
© Présidence par DR
Burkina : le gouvernement effectue sa rentrée avec d’énormes priorités
Jeudi 4 septembre 2014. Ouagadougou. Le Président du Faso, Blaise Compaoré, et le gouvernement ont effectué officiellement leur rentrée par un conseil des ministres




Le conseil extraordinaire des ministres, tenu ce mardi 21 octobre 2014 dans la matinée au palais présidentiel de Ouaga 2000, a adopté un projet de loi portant révision de la Constitution. Selon Jérôme Bougouma, ministre de l’Administration territoriale et de la Sécurité, qui a annoncé l’information à la presse, ledit projet sera introduit à l’Assemblée nationale en vue de la convocation d’un référendum pour trancher la question de l’article 37, qui limite à deux quinquennats consécutifs le nombre de mandats présidentiels.

Un seul point était inscrit à l’ordre du jour de ce conseil des ministres extraordinaire. Les ministres réunis autours du chef de l’Etat, Blaise Compaoré ont « examiné un projet de loi portant révision de la Constitution conformément aux dispositions des articles 161 à 165 du titre 15 de la Constitution ». A l’issue des concertations, « le Conseil a marqué son accord pour la transmission de ce projet de loi à l’Assemblée nationale, conformément à l’article 163 de la Constitution en vue de la convocation d’un référendum ». précise le Compte rendu des délibérations.

Et pour l’annoncer officiellement, c’est le ministre en charge de l’Administration territoriale, Jérôme Bougouma qui s’est chargé de le faire au nom du Conseil : « en application du titre 15 de la Constitution, le conseil extraordinaire des ministres a adopté un projet de loi portant révision de la Constitution qui seras soumis à l’Assemblée nationale en vue de la convocation du référendum. C’est après le vote de l’Assemblée nationale qu’une date sera choisie ».

En rappel, le 23 septembre dernier le chef de l’Etat avait entrepris de réunir la majorité et l’opposition autours de questions qui fâchent, telles la tenue d’un référendum autour de l’article 37 de la Constitution qui limite à deux quinquennats consécutifs le nombre de mandats présidentiels et le Sénat. Mais le 6 octobre, l’échec de ce dialogue a été annoncé.

Dimitri Vincent de Paul Wendyâm KABORE
Commentaires