Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Allocution du président du Faso à la cérémonie solennelle commémorative du 20eme anniversaire de la création l’UEMOA
Publié le mardi 21 octobre 2014  |  Présidence
UEMOA
© aOuaga.com par G.S
UEMOA : 20 ans au service de l`intégration économique
Lundi 20 octobre 2014. Ouagadougou. Salle des banquets de Ouaga 2000. Les chefs d`Etat et de gouvernement des pays membres de l`Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se sont retrouvés pour célébrer le 20e anniversaire de l`organisation commune placé sous le thème "UEMOA, 20 ans, les voies d`un développement solidaire". Photo : Blaise Compaoré, président du Faso




Excellence Monsieur le Président de la République du Bénin, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Economique et monétaire Ouest africaine ;

Excellences Messieurs les Chefs d’Etat et de gouvernement; Monsieur le Président de la Commission de l’UEMOA; Messieurs les Hauts dirigeants des Institutions spécialisées autonomes de l’Union (BECEAO et BOAD) ;

Honorables invités ;

Mesdames et Messieurs ;

Le Burkina Faso est fier de vous accueillir ce matin à Ouagadougou, à l’occasion de la cérémonie commémorative du 20ème anniversaire de la création de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine. Aussi, il m’est particulièrement agréable de vous souhaiter, au nom du Gouvernement et du peuple burkinabè et en mon nom personnel, la cordiale bienvenue sur la terre d’hospitalité et de fraternité du Burkina Faso.



Excellences Messieurs les Chefs d’Etats et de Gouvernement ;

Distinguées personnalités ;

Mesdames et Messieurs ;

Le 10 janvier 1994, naissait à Dakar, en République du Sénégal, l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), avec pour principal objectif, la réalisation de l’intégration économique des Etats membres, à travers la construction d’un espace économique ouvert et concurrentiel, reposant sur un cadre juridique rationalisé et harmonisé et un renforcement de la compétitivité des activités économiques.

Le Burkina Faso se félicite d’avoir, aux côtés des autres pays de la sous–région ici représentés au plus haut niveau, porté sur les fonts baptismaux, cette Union dont il s’honore d’abriter le siège dans sa capitale. Vingt ans de vie de l’UEMOA représentent, l’âge de la maturité de notre Organisation commune. Si la première décennie a permis de poser les bases de l’architecture institutionnelle et fonctionnelle de l’Union, la deuxième a été consacrée à l’élaboration et à la mise en œuvre des programmes de celle-ci, en faveur de la croissance de nos économies, du progrès et de l’amélioration des conditions de vies de nos populations.

Cette commémoration nous offre l’opportunité de revisiter le chemin parcouru, d’en magnifier les acquis, de mettre en exergue les atouts, mais aussi et surtout, de tirer les enseignements devant permettre de poursuivre, avec plus de détermination et d’abnégation, la réalisation des différents programmes sectoriels structurants et des politiques communes au profit des populations de nos villes et de nos campagnes. Aussi, voudrais-je saluer la pertinence du thème de cette commémoration, qui interroge sur les voies d’un développement solidaire en Afrique de l’Ouest, après vingt ans d’existence de l’UEMOA.



Mesdames et Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement ;

Honorables invités ;

L’UEMOA est une organisation exemplaire à l’échelle continentale, au regard des résultats acquis. Elle est une référence de par la qualité et l’efficacité de ses différents organes qui ont permis aux pays membres, d’amortir les chocs exogènes dont principalement, la crise internationale qui frappe le monde depuis près de huit ans. Elle est aussi, une référence dans les performances enregistrées en matière d’intégration des marchés et de circulation des hommes et des biens, ainsi que les avancés substantielles réalisés en matière de cadre judiciaire.

Nous nous félicitons de relever et de saluer le dynamisme déployé par la Commission de l’Union, pour la mobilisation des financements et la mise en œuvre du programme économique régional qui est, à n’en pas douter, un des vecteurs majeurs du développement solidaire auquel aspirent nos Etats et nos peuples.



Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement ;

Mesdames et Messieurs ;

Si l’UEMOA est aujourd’hui une organisation crédible et dynamique, elle le doit à la volonté politique et à l’engagement renouvelé de chacun des Etats membres, à l’efficacité de ses institutions spécialisées autonomes et à l’adhésion de tous les acteurs de la vie économique et de la société civile de nos pays, qui ont foi et confiance en la capacité de l’Union, d’être une véritable locomotive du processus d’intégration en Afrique de l’Ouest.

Il importe donc, de renforcer la complémentarité et la solidarité entre nos Etats membres, en faisant preuve d’ingéniosité et d’innovation, face aux nouveaux défis qui se présentent à nous. Une attention soutenue doit être accordée à la mise en œuvre du chantier commun « Paix et sécurité », en réponse aux menaces diverses qui brident nos efforts de développement et qui se posent en termes de montée du terrorisme, des extrémismes religieux, de la criminalité transfrontalière et depuis peu, hélas, de l’épidémie de fièvre à virus Ebola.

Nous devons nous investir pleinement dans ce chantier afin de créer un espace de paix, de sécurité et de stabilité institutionnelle et politique dans notre sous-région Ouest-africaine et sur le continent en général.



Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement ;

Distinguée personnalités ; Mesdames et Messieurs ;

Je saisis la présente occasion pour saluer la mémoire des victimes d’Ebola, et pour renouveler la solidarité et la sympathie du gouvernement et du peuple burkinabè, à l’endroit de tous les pays frères touchés par cette terrible maladie. Je lance un appel à la mobilisation et à la synergie d’action au sein de notre Union, pour accroitre nos capacités à faire face à cet ennemi, qui est une menace pour tous.



Excellence Monsieur le Président de la République du Bénin, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Economique et Monétaire Ouest africaine ;

Excellences Mesdames et Messieurs les Chefs d’Etat et de gouvernement;

Monsieur le Président de la Commission de l’UEMOA ;

Messieurs les Hauts dirigeants des Institutions spécialisées autonomes de l’Union (BCEAO et BOAD) ;

Honorables invités ;

Mesdames et Messieurs ;

Je voudrais pour clore mon propos, renouveler l’engagement du Burkina Faso à œuvrer de concert avec tous les Etats membres, à l’atteinte des nobles objectifs de l’UEMOA. Je souhaite à tous, un agréable séjour à Ouagadougou.

Je vous remercie.
Commentaires