Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Burkina-indépendance-commémoration : le Burkina a célébré ses 52 années d’indépendance à Koudougou
Publié le mercredi 12 decembre 2012   |  AIB


le
© Autre presse par DR
le 52è anniversaire de l`indépendance du Burkina a été célébré par une grande parade civile et militaire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Koudougou, le Burkina Faso a célébré mardi à Koudougou (100 km à l’ouest de Ouagadougou), le 52è anniversaire de son indépendance, par une grande parade civile et militaire organisée devant le Chef de l’Etat, Blaise Compaoré.

Au total 6100 défilants composés de 3500 militaires, 2500 civils et 100 militaires ghanéens et ivoiriens ont exécuté la parade devant le président Blaise Compaoré, pour marquer l’Indépendance du Burkina il y a 52 ans. D’entrée de jeu, les autorités burkinabè ont marqué une minute de silence à l’endroit des fils et filles du Burkina Faso qui se sont investis pour le développement de la nation.

C’est la fanfare de la gendarmerie nationale qui a planté le décor en exécutant des figures renvoyant à la paix avec comme symbole, la libération de colombes blanches. S’en est suivi, la parade civile qui a vu passer des départements ministériels et les différents démembrements de la vie socio économique et professionnelle de notre pays. C’est l’armée de terre qui a ouvert le défilé militaire avec la prestation remarquable de ses troupes d’élite. Sont intervenues par la suite, les troupes motorisées et le show aérien. Le gouverneur de la région du Centre-ouest, Komyaba Pascal Sawadogo, le défilé s’est exécuté de la plus belle manière.

Selon lui, « la célébration du 11 décembre à Koudougou est une aubaine dans la mesure où son impact socio économique sur la région est évident. »

« J’aimerais dire à la population du Centre-ouest que ce n’est qu’un départ. Il faudrait que nous continuions dans ce dialogue, dans cette esprit de citoyenneté pour renforcer la paix sans laquelle il n’ya pas point de développement », a ajouté le gouverneur.

L’ambassadeur des Etats-Unis, Thomas Dougherty, a souhaité au peuple burkinabè, l’unité, la paix, le progrès et la consolidation du processus démocratique.

« Je souhaite que la paix continue à régner afin que le développement que l’on constate puisse se poursuivre », a indiqué Pascal Karorero, représentant résident du PNUD.

« Je souhaite beaucoup de santé aux burkinabè parce que si nous avons la santé, nous sommes beaucoup plus travailleurs. Il ya pas de raison que nous ne n’avancions pas », a dit Zacharia Tiemtoré, ministre délégué chargé de l’alphabétisation.

Les populations du Centre-ouest sont sorties massivement pour suivre le défilé. La nationale 14, axe de défilé a été prise très tôt d’assaut par les koudougoulais. Tous les endroits surélevés ont été exploités par les jeunes afin de ne rien raté de la cérémonie.

L’une des grandes attractions du défilé a été la fanfare venue du Ghana. Durant la demi heure qu’a durée sa prestation, des ovations et des acclamations fusaient de partout.

Le Président du Faso, Blaise Compaoré, par ailleurs Chef suprême des Armées, a suivi de bout en bout le défilé depuis la tribune officielle en compagnie de son épouse, Chantal Compaoré et de ses collaborateurs les plus proches.

De nombreuses personnalités du pays en plus des ambassadeurs accrédités au Burkina Faso se sont rendues à Koudougou pour fêter l’évènement. Depuis 2008, le Burkina Faso célèbre de façon tournante, la commémoration de son indépendance. En 2011, la commémoration à Koudougou n’a pas eu lieu à cause des troubles sociaux qui sont partis de la ville et qui ont secoué tout le pays.

TAA

 Commentaires