Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

20ème anniversaire de l’UEMOA : l’union accorde 1,5 million de dollars aux pays touchés par Ebola
Publié le mardi 21 octobre 2014  |  AfreePress
UEMOA
© aOuaga.com par G.S
UEMOA : 20 ans au service de l`intégration économique
Lundi 20 octobre 2014. Ouagadougou. Salle des banquets de Ouaga 2000. Les chefs d`Etat et de gouvernement des pays membres de l`Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se sont retrouvés pour célébrer le 20e anniversaire de l`organisation commune placé sous le thème "UEMOA, 20 ans, les voies d`un développement solidaire"




Réunis à Ouagadougou au Burkina Faso pour commémorer le 20ème anniversaire de la création de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), les huit (8) chefs d’Etat de l’union, dont Faure Gnassingbé du Togo ont alloué aux pays touchés par la maladie à virus Ebola une enveloppe financière de 1,5 million de dollars.

L’annonce a été faite lundi dans la capitale burkinabé par le président en exercice de l’UEMOA, le président béninois, Dr Thomas Boni Yayi.

« L’UEMOA s’engage aux côtés de la communauté internationale en vue d’une mobilisation plus accrue pour venir en aide aux populations affectées par cette pandémie, salue les efforts de la communauté internationale dans la lutte contre cette maladie et l’exhorte à continuer de mobiliser les moyens nécessaires afin de limiter la propagation du virus et de trouver rapidement les remèdes en vue de l’éradication de cette maladie », a-t-il martelé.

Pendant le même temps, les 28 pays membres de l’Union européenne ont alloué à la lutte contre cette maladie très dangereuse de par sa capacité de propagation, un demi-milliard d’euros (500 millions d’euros).

L’un des quatre pays de la sous-région ouest africaine touchés par cette maladie qui a déjà fait environ 5 000 morts en quelques mois, en l’occurrence le Nigéria, a été déclaré lundi par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) épargné du virus 42 jours après la confirmation du dernier cas, ce qui équivaut à deux (2) périodes d’incubation.

Pour l’heure, la maladie sévit encore en Guinée, en Sierra Leone et au Libéria. Aucun cas avéré du virus d’Ebola n’est jusqu’à ce jour déclaré dans les 8 pays de l’union sous régionale que sont, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.


Telli K.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment