Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Bilan des élections couplées 2012 : l’ADF/RDA satisfait dans l’ensemble
Publié le mercredi 12 decembre 2012   |  L'express du Faso


Élections
© aOuaga.com par AO
Élections municipales : L’Alliance pour la démocratie et la fédération-Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA)demande la bénédiction du Mogho Naaba pour la campagne
ADF/RDA demande la bénédiction du Mogho Naaba pour la campagne qui débute demain c`était ce matin au palais royal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le directeur national de campagne de l’Alliance pour la démocratie et la fédération/ Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), Zacharia Tiemtoré a animé une conférence de presse, à Ouagadougou le samedi 8 décembre dernier, sur le bilan des élections couplées 2012 et perspectives.

Les responsables de l’ADF/RDA ont rencontré la presse pour analyser le déroulement du scrutin, de la campagne et des résultats provisoires qui ont été proclamés le jeudi 6 décembre 2012 par la CENI. La conférence de presse a été animée par le directeur national de campagne du parti, Zacharia Tiemtoré, en présence de plusieurs responsables du parti. Il a noté que la campagne s’est déroulée dans un climat apaisé. Le jour du scrutin, le parti a suivi à travers l’ensemble du pays, ce qui s’est passé. Selon lui, il y a eu des irrégularités signalées ça et là. Aussi, des difficultés liées à l’ouverture tardive de quelques bureaux de vote, aux matériels électoraux qui n’étaient pas toujours disponibles.

Mais dans l’ensemble, le parti est satisfait. Le directeur national de campagne a salué le travail remarquable de la CENI. Il a félicité l’ensemble des électeurs et des acteurs du processus électoral qui a permis à notre pays d’avancer au plan démocratique. Par ailleurs, il a relevé que « Nous avons constaté des fraudes dans l’arrondissement 4 de la commune de Ouagadougou. Nous souhaitons en tant que démocrates convaincus que de pareils agissements ne se répètent plus. Dans une démocratie ce sont ces points de faiblesse qui peuvent parfois entraîner des situations qui ne sont plus gérables. Pour cela, nous invitons l’ensemble de la classe politique à utiliser les voies de recours qui existent.

Nous allons utiliser les voies de recours ». Dans la commune de Ouahigouya, le parti a une vigilance accrue. Selon le parti, les résultats qui sont à sa possession lui donnent largement la première place au sein de cette commune en nombre de voix et de conseillers. Si les résultats ne sont pas conformes, le parti, s’autorisera à faire recours pour que la vérité soit rétablie. Selon l’analyse des résultats, l’ADF/RDA a réussi une percée significative au cours de ces élections. Pour le directeur de campagne, faire une comparaison avec un parti qui est à sa première participation est difficile. Les conditions ne sont pas les mêmes car la reconquête est encore plus difficile que la conquête.

Jules TIENDREBEOGO

 Commentaires