Politique
Politique : les recommandations des sages de l’ADF-RDA
Publié le mardi 21 octobre 2014 | Sidwaya
© aOuaga.com par A.O
Femmes de l`ADF-RDA : le 2e forum national consacré à l`engagement politique Samedi 14 juin 2014. Ouagadougou. Le 2e Forum national des femmes libérales de l`Alliance pour la démocratie et la fédération-Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA) a eu lieu sous le thème "Réflexion sur la participation politique des femmes" |
|
Le Conseil national des sages de l’ADF-RDA a tenu son tout-premier forum à Fada N’Gourma, les 18 et 19 octobre 2014. La cérémonie qui a enregistré la présence du président du parti, Me Gilbert Noël Ouédraogo, s’est voulu un cadre de dialogue pour le renforcement des acquis et la préservation de la paix sociale au Burkina Faso.
C’est sous le thème : «Préservation de la paix au Burkina Faso : quelle contribution des sages de l’ADF-RDA » que le parti de l’éléphant a tenu le premier forum de son Conseil national des sages, à Fada N’Gourma, les 18 et 19 octobre 2014. Les activités du forum, marquées essentiellement par une conférence en rapport avec le thème, une visite à Sa Majesté Koupiendéli, roi du Gulmu. Puis, une rencontre d’échange à la mairie de Fada a réuni les «anciens éléphants » des 45 provinces du Burkina Faso.
« Depuis notre dernier congrès, nous avons décidé de renouveler nos structures sur l’ensemble du territoire national. Nous avons déjà organisé les fora des femmes et des jeunes. Cette fois-ci, ça concerne les anciens et avant la fin de l’année, nous allons organiser le forum national des cadres », a expliqué Me Gilbert Noël Ouédraogo, président de l’ADF-RDA. Il a fait savoir que c’est une preuve que son parti continue à conserver et à faire de ses sages, un véritable trésor au profit du renforcement des acquis du parti. A son sens, le choix de Fada pour abriter la rencontre n’est pas fortuit. «C’est un hommage à Sa Majesté Koupiendéli qui est le premier militant de l’ADF-RDA dans la région. Nous avons pensé que pour une rencontre de sages, il fallait aller vers un tel sage et c’est notre façon de lui dire merci pour tout ce qu’il a fait pour le rayonnement du parti dans le Gulmu », a soutenu Me Gilbert Noël Ouédraogo en rappelant que son parti a quatre députés et plusieurs maires dans la région de l’Est. Concernant le thème du forum, il a indiqué que cela colle avec les valeurs de l’ADF-RDA qui est «un parti de paix et de dialogue ».
L’ADF à la présidentielle de 2015
Par ailleurs, le forum des sages a été une occasion pour Me Ouédraogo d’affirmer haut et fort que sa formation politique sera présente à l’élection présidentielle de 2015. Il a, en effet, précisé que « nous aurons un congrès extraordinaire qui va choisir le candidat ». Au vu de la situation politique nationale actuelle, le président a ouvert une brèche pour donner la position de son parti par rapport à un éventuel référendum. Selon lui, l’ADF-RDA est pour le principe de la limitation des mandats présidentiels et il faut continuer la concertation qui, si elle aboutit, évitera aux Burkinabè de se déchirer. Pour cela, il a invité les membres et sympathisants du parti à rester vigilants et à ne pas céder « aux supputations et aux provocations diverses ».
Après avoir fait observer une minute de silence à la mémoire de Gérard Kango Ouédraogo, un des pionniers de l’ADF-RDA, le président du Conseil national des sages, Bassirou Dicko (Emir du Liptako Gourma), s’est réjoui de la mobilisation des militants du parti. Il a dit la reconnaissance du conseil au président Gilbert Noël Ouédraogo pour son implication personnelle dans la tenue du forum. Et de souligner que c’est une initiative qui témoigne de l’importance du rôle des sages dans la préservation de l’image du parti. A travers sa voix, Me Gilbert Ouédraogo a été rassuré de l’engagement des «anciens» à ses côtés pour lui prodiguer les bons conseils et lui faire bénéficier de leur expérience politique.
Dans leur communiqué final, les sages ont pris l’engagement de soutenir la candidature de Me Gilbert Noël Ouédraogo à l’élection présidentielle de 2015. Au nombre des recommandations sur la situation politique nationale, l’on note, entre autres, la création d’un nouveau cadre de concertation avec toute la classe politique et le développement d’initiatives devant faire infléchir les positions des différents protagonistes politiques afin de parvenir à une solution responsable, utile et rassembleuse.
Daniel ZONGO
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
20 ans de l’UEMOA : un anniversaire sous l’ombre d’Ebola
Sidwaya - 21/10/2014
Assemblée générale de l’AJSB: les meilleurs sportifs de l’année 2013-2014, selon les journalistes sportifs
Sidwaya - 20/10/2014
Assemblée générale ordinaire de la FBF: oui pour le Canon du Sud en D1
Sidwaya - 20/10/2014
Bientôt 127 localités du Burkina Faso seront éclairées
Sidwaya - 20/10/2014
Aménagement et urbanisme à Banfora: le schéma d’une ville harmonieuse d’ici à 2030
Sidwaya - 20/10/2014
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 21/10/2014
Sidwaya - 20/10/2014
Sidwaya - 20/10/2014
Sidwaya - 20/10/2014
Sidwaya - 20/10/2014