L’ambassadeur du Japon au Burkina, Tsutomu Sugiura, a convié partenaires, amis et compatriotes, le 6 décembre 2012 à sa résidence pour célébrer le 79e anniversaire de l’empereur Akihito. A cette occasion, un toast a été porté à la santé de l’empereur et de l’impératrice, à celle du président du Faso et à la prospérité du peuple burkinabè.
L’empereur Akihito aura 79 ans, le 23 décembre prochain. Mais à Ouagadougou, l’anniversaire du souverain japonais a été célébré, le 6 décembre 2012, au cours d’une soirée conviviale. Cela, en présence d’officiels, de partenaires, d’amis burkinabè et de japonais du Burkina Faso, qui se sont donnés rendez-vous à la résidence de l’ambassadeur, Tsutomu Sugiura. Exécution des hymnes nationaux des deux pays, port de toast, discours de l’ambassadeur, dégustation de mets japonais… ont constitué les temps forts de la célébration, dans la capitale burkinabè.
Pour l’ambassadeur Sugiura, la fête de l’anniversaire de l’empereur a toujours été une occasion de grandes retrouvailles et de communion au Japon et c’est cette joie que l’ambassade a voulu partager au Burkina, pays avec lequel, il constate avec satisfaction, que les relations vont en s’approfondissant. D’ailleurs, dans son speech, il est revenu sur des évènements « très fructueux » qui ont contribué à la consolidation des relations entre les deux pays, au cours de l’année 2012. Il s’agit de la nomination d’un ambassadeur du Burkina au Japon, 10 ans après le rappel de son prédécesseur, la participation de 8 sociétés burkinabè à FOODEX au Japon, la plus grande foire commerciale du secteur des produits alimentaires et boisson en Asie, la visite au Japon du ministre en charge des Affaires étrangères, Djibrill Bassolé et celle de son collègue de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat, Arthur Kafando ou encore, la participation du Japon au SIAO 2012, en tant que pays invité d’honneur et la tenue à Ouagadougou de la réunion des hauts fonctionnaires, préparatoire de la 5e TICAD (5e sommet Japon-Afrique), qui a regroupé environ 300 participants. L’ambassadeur nippon au Burkina Faso a aussi évoqué la signature d’échanges de notes concernant l’octroi de don pour l’exécution de l’aide alimentaire au titre de l’année fiscale 2011 et la mise en œuvre de projets de coopération dans les domaines de la santé et de l’éducation. C’est à ce titre que des Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) ont été construits dans 39 localités et 288 salles de classe ont vu le jour dans 63 écoles primaires.
Tsutomu Sugiura n’a pas occulté les difficultés internes au Japon, marquées d’abord par une crise politique (à la suite du grand tremblement de terre de mars 2011) et dont la conséquence est la tenue d’élections législatives anticipées, le 16 décembre prochain. Ensuite, au plan économique, le pays du soleil levant connaît des difficultés, liées à la stagnation de l’économie aux Etats Unis et en Europe, au ralentissement de l’économie chinoise et à la hausse continue de la valeur du Yen (monnaie japonaise). Mais malgré toutes ces contraintes, le diplomate japonais accrédité au Burkina, a assuré que son pays continuera d’accorder une grande importance à l’Afrique. L’empereur Akihito, personnalité très respectée au Japon, est né le 23 décembre 1933 à Tokyo. Il a accédé au trône, à la mort de son père, le 7 janvier 1989. Akihito est le 125e empereur du Japon.