Le Centre national de presse Norbert Zongo(CNP/NZ), en partenariat avec Semfilms, la Ligue pour la défense de la liberté(LDLP), a organisé un point de presse le lundi 10 décembre 2012 à Ouagadougou. Il s’est agi de livrer aux hommes des médias le contenu du programme de la commémoration de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo.
Norbert Zongo et ses compagnons ont trouvé la mort le 13 décembre 1998. Dans le cadre de la commémoration du 14ème anniversaire de son assassinat, le Centre de presse Norbert Zongo (CNP/NZ), en collaboration avec plusieurs structures, a aminé un point de presse, le 10 décembre 2012 à Ouagadougou.
L’objectif a été de communiquer aux hommes des médias le contenu du programme de cette 14e commémoration. Le thème retenu par le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) est : « Poursuivons inlassablement la mobilisation et l’organisation des masses populaires pour la défense des droits démocratiques et sociaux, la lutte contre la vie chère, l’impunité, la corruption et pour les libertés ».
Pour le président du comité de pilotage du CNP/NZ, Justin Coulibaly, après le non-lieu prononcé par la justice en 2006, le collectif n’entend pas mettre fin à la lutte. « Il ne faut pas que l’affaire Norbert Zongo tombe dans les oubliettes », a-t-il indiqué. Selon M. Coulibaly, les activités de ce 14e anniversaire seront marquées par un dépôt de gerbes de fleurs sur les tombes de Norbert Zongo et ses compagnons, un meeting à la Bourse du travail, le port de deuil matérialisé par un brassard ou foulard noir, une soirée artistique et une campagne d’affichage dans 11 villes du Burkina Faso.
En outre, M. Coulibaly a ajouté que la commémoration de cette année va connaître un marquage pour matérialiser le lieu du drame à Sapouy, avant la mise en place officielle d’une stèle. Le président du comité de pilotage a souligné qu’une remise de bourses d’études va être faite à des étudiants en journalisme et en droit d’une valeur de 200 000 FCFA ou plus à chacun. Par ailleurs, M. Coulibaly a affirmé qu’il sera organisé une conférence-débat, sur le thème « Qui était Norbert Zongo », pour lui rendre hommage, le vendredi 14 décembre 2012.