Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Convention de partenariat ZINA centrale SA-SONABEL Bientôt de l’énergie solaire pour les consommateurs
Publié le lundi 20 octobre 2014  |  Sidwaya
Délestages
© Autre presse par Feryel Sharon
Délestages : le Balai citoyen proteste par un sit-in
Mardi 29 avril 2014. Ouagadougou. Le mouvement Le Balai citoyen a organisé un sit-in de protestation contre les délestages d`électricité devant le siège de la Société nationale burkinabè d`électricité (SONABEL)




La SONABEL et le projet ZINA SA ont signé, le vendredi 17 octobre 2014 à Ouagadougou, un protocole de partenariat pour une production d’énergie solaire renouvelable.

Près de 24 milliards de francs CFA pour l'achat d’énergie solaire renouvelable. Le contrat d’achat a été confié au projet ZINA SA de la société Windiga. Le projet doit produire de l’énergie d’une capacité de 20 MW. La durée de vie du projet est de 25 ans. Dans les closes du partenariat, il ressort qu’au terme du délai contractuel, soit à la 25ème année d’exploitation, ZINA rétrocède à l’Etat du Burkina Faso une centrale fonctionnelle au franc symbolique avec au moins 80% de sa capacité. La signature de ce partenariat public-privé a eu lieu le vendredi 17 octobre 2014 à Ouagadougou entre la direction générale de la SONABEL et le projet ZINA SA. C’est 20 MW d’énergie pure qui viendront augmenter l’offre d’énergie électrique de la SONABEL. Selon le directeur général de la SONABEL, Jean Christophe Ilboudo, il est important, au regard du déficit en énergie électrique, que sa structure puisse bénéficier de soutien d’autres acteurs. « C’est dans cette perspective que le gouvernement burkinabè a signé un partenariat public- privé par le biais du projet ZINA SA afin qu’il produise de l’énergie solaire sur la base de panneaux photovoltaïques », a signifié le DG de la SONABEL. A travers le contrat, ZINA s’engage à produire une quantité minimale d’énergie (énergie garantie) et la SONABEL promet en contre-partie de garantir l’achat de la totalité de l’énergie disponible. Le raccordement au réseau au poste SONABEL de Wona par une ligne de transport de 33KV sera fait à base d’une ligne réalisée par ZINA et transférée à la SONABEL. M. Ilboudo a par ailleurs souhaité que l’investissement se passe conformément aux normes et au respect de la période requise afin de permettre à la SONABEL de « bénéficier de cette énergie dans les meilleurs délais ». Pour le Président du conseil d’administration (PCA) du projet ZINA, Elie Justin Ouédraogo, la centrale solaire de ZINA est le 1er projet dans le domaine du solaire renouvelable au Burkina Faso. Elle présente un avantage comparatif en termes de prix par rapport à la production thermique locale. Cependant, elle n’a pas de système de stockage et fonctionnera exclusivement au fil du soleil entre 6h et 18h en fonction de la période de l’année. De plus, elle n’est pas prise en compte pour le passage à la pointe du fait de son intermittence. Selon le PCA du projet ZINA SA, Windiga, la société développeur de projets est le fruit d’un partenariat public-privé, créé pour porter des projets dans le domaine des énergies nouvelles et renouvelables.

Aux dires du PCA, ZINA Solaire SA, exclusivement dédiée à l’exploitation de la centrale solaire est le premier projet que la société Windiga va réaliser au Burkina Faso.
Le projet a pour mission de construire et d’opérer une centrale de 20MW (22MWc) sortie onduleur. Windiga a pour objet le développement de l’énergie dans le domaine des énergies renouvelables. « C'est-à-dire c’est le soleil, c’est l’utilisation des déchets, c’est tout ce qui concourt à l’énergie renouvelable », a relevé le PCA du projet ZINA SA.
Les partenaires financiers de la société Windiga sont entre autres le DUNDEE Corporation, EMERGING AFRICA INFRRASTRUCTURE FUND et ses partenaires techniques sont SIEMENS, AECOM, SYMBION, SNC.LAVALIN. Le siège de la société Windiga in-se trouve à Mauréal.


Antoine AKOANDAMBOU
akoantony@yahoo.fr


----------------------------------------------------------------------------

Revue du projet :


2009-WINDIGA Energie Burkina SA et l’Etat du Burkina signent un protocole d’accord pour l’étude et la réalisation d’une centrale solaire le 8 mai 2009. La firme de consultants STRATEM est recrutée pour réaliser l’étude de préfaisabilité et procéder à la pré-qualification d’entreprises en vue de la construction de la centrale solaire.
2010 - Un PPP est créé entre WINDIGA Energie Burkina SA et l’état du Burkina. Ce PPP abouti à la création de la société de projet dénommée WINDIGA dans laquelle l’Etat du Burkina et WINDIGA Energie Burkina SA détiennent respectivement 49 % et 51% du capital social. Un processus d’appel d’offres international est lancé à une cinquantaine de sociétés spécialisées dans le domaine du solaire.
2011 - WINDIGA procède à la sélection du consortium Hélios Energie / Siemens / UpSolar.Un protocole d’accord entre WINDIGA et le consortium est signé. L’Etude de faisabilité est engagée et finalisée.
2012 - Le financement est mis en place par la BAD en tant qu’arrangeur. La négociation du contrat d’achat d’électricité (PPA) est entamée avec la SONABEL et l’Etat
2013 - Signature entre WINDIGA et SONABEL de terms sheet du futur contrat d'achat d'électricité. La procédure d’acquisition du terrain est entamée.
2014 - Validation par le COTEVE des EIES et des NIES. Recensement des propriétaires terriens et dédommagements. Signature de la convention spécifique entre l’Etat du Burkina et WINDIGA Energie Burkina SA. Finalisation des négociations sur le PPA. Création de la société d’exploitation de la centrale: ZINA SOLAIRE SA. Eligibilité du projet aux crédits carbone (CDM) et démarrage des inspections et audits par SGS Signature du PPA.


A.A
Commentaires

Dans le dossier
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment