Politique
Les États membres de l’ONU élisent cinq membres non-permanents du Conseil de sécurité
Publié le vendredi 17 octobre 2014 | Service d`information de l`ONU
© Autre presse par DR
Les États membres de l’ONU élisent cinq membres non-permanents du Conseil de sécurité |
|
Lors d’une réunion jeudi à l’Assemblée générale, les 193 Etats membres des Nations Unies ont élu l’Angola, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, le Venezuela et l’Espagne pour siéger au Conseil de sécurité pour une période de deux ans à partir du 1er janvier 2015.
L’Angola, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande et le Venezuela ont été élu dès le premier tour, tandis que l’Espagne a été élue après plusieurs tours pour la départager de la Turquie, qui était également candidate.
Les cinq sièges disponibles pour cette élection étaient répartis entre les groupes régionaux, dont un siège pour le groupe de l’Afrique (actuellement occupé par le Rwanda), un siège pour le groupe de l’Asie-Pacifique (actuellement occupé par la République de Corée), un siège pour le groupe des États d’Amérique latine et des Caraïbes (actuellement occupé par l’Argentine) et deux sièges pour le groupe de l’Europe occidentale et autres Etats (actuellement occupés par l’Australie et le Luxembourg).
Les cinq membres permanents du Conseil, qui exercent chacun un droit de veto, sont la Chine, la France, la Russie, le Royaume-Uni et les États-Unis. La Lituanie, le Tchad, le Chili, la Jordanie et le Nigéria maintiendront leurs sièges non permanents au Conseil jusqu’à la fin de 2015.
En vertu de la Charte des Nations Unies, le Conseil de sécurité a la responsabilité principale du maintien de la paix et la sécurité internationales. Chacun des membres du Conseil dispose d’une voix. En vertu de la Charte, tous les États membres de l’ONU sont tenus de se conformer aux décisions du Conseil.
... suite de l'article sur Autre presse
Commentaires
Sondage
Autres articles
Ban Ki-moon : « Ebola peut être vaincu si nous travaillons ensemble efficacement »
Autre presse - 17/10/2014
L’agriculture familiale en première ligne pour éradiquer la faim, selon la FAO
Autre presse - 17/10/2014
Hermann Yaméogo décrypte la problématique de la révision de la constitution burkinabè au regard de la Charte africaine de la démocratie …
Autre presse - 17/10/2014
Championnat d’Afrique des clubs champions de basket : Les éliminatoires du 20 au 29 octobre à Ouaga
Autre presse - 17/10/2014
PAUL PUT : « il reste deux matchs pour se qualifier»
Autre presse - 16/10/2014
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 17/10/2014
Autre presse - 17/10/2014
Autre presse - 17/10/2014
Autre presse - 17/10/2014
Autre presse - 16/10/2014