Société
Bientôt 127 localités du Burkina Faso seront éclairées
Publié le vendredi 17 octobre 2014 | Sidwaya
|
Le Ministère des mines et de l’énergie a organisé un atelier de lancement du Projet d’appui au secteur de l’électricité (PASEL), le jeudi 16 octobre 2014 à Ouagadougou.
«Malgré les efforts déployés, à travers le financement de l’électrification, rurale et le renforcement des capacités de production de la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL), le Burkina Faso peine toujours à faire face à la demande d'énergie électrique et de l’accès à l’électricité reste encore faible, notamment en milieu rural (moins de 5%) ». C’est le constat fait par le Ministre des mines et de l’énergie (MME), Salif Lamoussa Kaboré, au cours de la cérémonie de lancement officiel du Projet d’appui au secteur de l’électricité (PASEL), le 16 octobre 2014 à Ouagadougou. D’un montant de 85 millions de dollars US, soit 42,5 milliards de F CFA, ce projet permettra au Burkina Faso de relever des défis «importants » dans le secteur de l’électricité. Permettre une appropriation du PASEL par l’ensemble des participants, sa démarche et ses outils de gestion mis en place pour atteindre de façon efficace et efficiente, les résultats escomptés. Selon le ministre, ce projet revêt une importance capitale pour les populations des zones rurales. Il contribuera à rehausser l’accès aux services d’électricité et à l’éclairage des centres de santé et éducatif, à l’accroissement des revenus et partant, à l’amélioration des conditions de vie en milieu rural. En plus de ces aspects bénéfiques, ce projet, à en croire Salif Kaboré, permettra l’installation de deux groupes thermiques à Ouahigouya et à Fada et l’électrification de 127 localités du Burkina Faso. En outre, des équipements d’économie d’énergie seront mis en place et les capacités des institutions renforcées.
Quant au représentant-résident de la Banque mondiale au Burkina Faso, Adama Ouédraogo, il a également reconnu que le ‘’pays des Hommes intègres’’ est confronté à des défis cruciaux dans le secteur de l’électricité. Avec un taux d’accès à l’électricité de moins de 20%, au plan national et de moins de 10%, en milieu rural, le pays demeure selon lui, à un niveau d’accès encore faible. Pour M. Ouédraogo, le PASEL et son financement additionnel contribueront à l’atteinte des objectifs déclinés dans la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) et la politique sectorielle de l’énergie adoptée par le gouvernement burkinabè en matière d’accès à l’électricité dans les zones urbaines, périurbaines et rurales. Il a souhaité que toutes les parties prenantes à ce projet prennent les dispositions nécessaires pour assurer son exécution efficace et efficiente. Il a par ailleurs, rassuré de la disponibilité de son institution à les accompagner, afin que les zones les plus reculées du Burkina Faso puissent avoir la lumière.
Aïssata BANGRE
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Journalisme d’agence au Burkina Faso
Sidwaya - 17/10/2014
Musique : un collectif d’artistes dit «non à l’Ebola»
Sidwaya - 17/10/2014
Microassurance au Burkina Faso
Sidwaya - 17/10/2014
Artisanat au Burkina : un registre des métiers lancé
Sidwaya - 17/10/2014
Bertin Nonguierma : « Nous avons 1240 bourses pour les nouveaux bacheliers »
Sidwaya - 16/10/2014
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 17/10/2014
Sidwaya - 17/10/2014
Sidwaya - 17/10/2014
Sidwaya - 17/10/2014
Sidwaya - 16/10/2014