Société
Journalisme d’agence au Burkina Faso
Publié le vendredi 17 octobre 2014 | Sidwaya
|
Dans le cadre de sa campagne commerciale, l’agence de presse "Alerte Info", a présenté son application Androïd, le jeudi 16 octobre 2014 à Ouagadougou.
Une plate-forme d’information, l’agence de presse privée, Alerte Info, implantée au Burkina Faso depuis 2OO9, a présenté, le jeudi 16 octobre 2014 à Ouagadougou, au cours d’une cérémonie, l’application « Alerte Info Actualités » version Androïd créée par le Groupe. Cette cérémonie entre dans le cadre de la campagne commerciale initiée par l’agence présente dans 4 pays à savoir le Burkina Faso, le Mali, le Cameroun et la Côte d’Ivoire d’où se situe le siège. En effet, téléchargeable sur Play Store, l’application « Alerte Info Actualités » permet aux abonnés de l’agence de recevoir en exclusivité et en temps réel, sur leurs téléphones Smartphones et tablettes Androïd, les actualités sécuritaire, économique et politique du pays de leur choix parmi les 4 précités. Le contenu de cette actualité peut être donné en texte, photo, vidéo et audio. La responsable commerciale de "Alerte Info Burkina faso", Yvette Tapsoba, a insisté sur cette stratégie de l’agence qui permet à ce qu’aucun fait majeur n’échappe aux abonnés.
De l’avis du fondateur et manager general de l’agence, David Youant, présent à Ouagadougou pour l’occasion, cette initiative vise à repondre instantanément aux besoins d’information des abonnés. « Nous avons développé cette technologie de sorte à permettre à ce que l’actualité se déplace vers les utilisateurs » a-t-il dit. Toute chose qui selon lui, va en droite ligne avec le slogan de l’agence : « désormais plus rien ne vous surprendra ». Mais la non prise en compte de la presse en ligne par les lois actuelles ne favorise pas l’activité et l’implantation de son agence spécialisée dans la production et la diffusion de l’actualité par SMS, estime-t-il. Toutefois, il a indiqué que son groupe travaille à couvrir toute l’Afrique de l’Ouest. La création d’une agence à Paris fait partie également des ambitions de la strucuture, a fait savoir son manager general. Il a, par ailleurs, promis de prendre en compte la dynamique des zones rurales et la perspective de diffusion en langues nationales pour attirer de nouveaux abonnés. Car Alerte Info ne concerne jusque-là que les décideurs et n’est disponible que dans les centres urbains.
Jean-Marc BADIEL
(stagiaire)
marcobad@free.fr
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Musique : un collectif d’artistes dit «non à l’Ebola»
Sidwaya - 17/10/2014
Microassurance au Burkina Faso
Sidwaya - 17/10/2014
Artisanat au Burkina : un registre des métiers lancé
Sidwaya - 17/10/2014
Bertin Nonguierma : « Nous avons 1240 bourses pour les nouveaux bacheliers »
Sidwaya - 16/10/2014
Déclaration de patrimoine: la conférence de Dakar adopte une stratégie de plaidoyer
Sidwaya - 16/10/2014
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 17/10/2014
Sidwaya - 17/10/2014
Sidwaya - 17/10/2014
Sidwaya - 16/10/2014
Sidwaya - 16/10/2014