Santé
Musique : un collectif d’artistes dit «non à l’Ebola»
Publié le vendredi 17 octobre 2014 | Sidwaya
|
Trois artistes ivoiriens, Stéphane Kelly, Mathias Mon Client et Zaparo De Paix, réunis autour d’un collectif, ont présenté, le samedi 11 octobre 2014 à Ouagadougou, leur single aux hommes des médias. Baptisé «Non à l’Ebola», l’œuvre se veut être un instrument de sensibilisation de la population à cette maladie qui sévit présentement, en Afrique de l’Ouest.
«L’Afrique de l’Ouest, prise dans un tourbillon de la fièvre Ebola, se trouve traumatisée et les morts se comptent par milliers. Dans certaines contrées, le silence reste ahurissant, malgré l’horreur et la propagation incontrôlée». Ce constat amer a inspiré trois artistes ivoiriens à composer une chanson pour attirer l’attention des décideurs et des populations sur cette épidémie qui a endeuillé et continue d’endeuiller des centaines de familles. «Non à l’Ebola», c’est le titre de l’œuvre que Sthéphane Kelly, Mathias Mon Client et Zaparo De Paix ont présenté aux journalistes et animateurs, le samedi 11 octobre 2014, à Ouagadougou. Le disque produit par King’s Way Production, est une alchimie de tendance coupé-décalé où une place prépondérante a été accordée à la thématique portée vers l’épidémie. Entre chants et paroles, le collectif appelle à plus d’attention sur cette maladie qui ravage et tue en masse. Dans les prochains jours, le collectif ambitionne une tournée de sensibilisation à l’intérieur du Burkina Faso. Le vidéo clip de la chanson qui est également en cours de réalisation, sera diffusé, dans les différentes chaînes de télévision, toujours dans le sens de la sensibilisation.
En rappel, la maladie à virus Ebola est une maladie grave, souvent mortelle dont le taux de létalité atteint 90%. Elle est apparue pour la première fois en 1976, dans un village de la République démocratique du Congo (RDC). La maladie se manifeste généralement par l’apparition brutale de fièvre, une faiblesse intense, des douleurs musculaires, des céphalées et l’irritation de la gorge. Comme mesures de prévention, il est conseillé d’éviter tout contact direct avec les liquides biologiques d’une personne malade. L’épidémie sévit actuellement, dans trois pays de l’Afrique de l’Ouest : la Guinée, le Libéria et la Sierra-Léone. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la maladie a déjà fait 4 493 morts sur un total de 8 997 cas, depuis mars dernier.
Joseph HARO
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Microassurance au Burkina Faso
Sidwaya - 17/10/2014
Artisanat au Burkina : un registre des métiers lancé
Sidwaya - 17/10/2014
Bertin Nonguierma : « Nous avons 1240 bourses pour les nouveaux bacheliers »
Sidwaya - 16/10/2014
Déclaration de patrimoine: la conférence de Dakar adopte une stratégie de plaidoyer
Sidwaya - 16/10/2014
Lutte contre la désertification: du matériel remis à des groupements de gestion pour l’aménagement des forêts
Sidwaya - 16/10/2014
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 17/10/2014
Sidwaya - 17/10/2014
Sidwaya - 16/10/2014
Sidwaya - 16/10/2014
Sidwaya - 16/10/2014