Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

4e journée des éliminatoires de la CAN 2015 : le Gabon tient en échec le Burkina (1-1) à Ouagadougou
Publié le vendredi 17 octobre 2014  |  RTB
Les
© Autre presse par DR
Les Etalons et les Ecureuils du Bénin




La confrontation entre leader et dauphin dans le groupe C des éliminatoires de la CAN Maroc 2015 a eu lieu à Ouagadougou ce mercredi 15 octobre au stade du 4-Août. Les Panthères sont venues chercher le point du match nul devant les Etalons (1-1). C’est Jonathan PITROIPA à la 30e mn qui a pourtant ouvert le score pour les Etalons. L’égalisation des visiteurs est intervenue à la 76e mn par l’entremise de Malick EVOUNA suite à une action savamment menée par AUBAMEYANG. Les Gabonais conservent alors la tête du groupe avec 8 points suivis du Burkina 7 points. L’Angola qui a laminé le Lesotho (4-0) se relance et occupe désormais la 3e place avec 4 points et le Lesotho referme la marche avec 2 points au compteur.

Les Etalons du Burkina avaient l’occasion de reprendre la tête du groupe C qui les échoit depuis le samedi dernier suite à leur défaite contre les Panthères du Gabon. C’est peine perdue, puisque les poulains de Paul PUT ont concédé le match nul d’un but partout face aux Panthères du Gabon.

La bonne entame de la partie est à mettre pourtant au profit des Etalons. Absent lors du match aller, PITROIPA retrouve les siens et sème la panique dans la défense adverse. Appuyés par Bertrand TRAORE, Jonathan ZONGO et Issaka OUEDRAOGO, il multiplie les velléités offensives dans le camp gabonais.

Les visiteurs plus compacts défensivement procèdent par des contres. La pression burkinabè finie par payer à la 30e mn quand Jonathan PITROIPA hérite d’une balle de Bertrand TRAORE auparavant mal réceptionnée par Didier OVONO et loge le ballon au fond des filets. Deux minutes plus tard, Issiaka OUEDRAOGO voit son but refusé pour un hors-jeu. Puis plus rien juqu’à la fin de la première partie.

A la reprise, les Panthères reviennent avec plus d’ambition. Ce sont eux qui assiègent le camp des Etalons mais le Général BAKO toujours impérial enraille à chaque fois les actions de but. Passées ses frayeurs, la partie s’équilibre et chaque équipe essaie de reprendre la main en procédant à des changements.

Coaching gagnant pout le sélectionneur gabonais, puisque son équipe parvient à rétablir la parité au score par Malick EVOUNA suite à une action savamment menée par AUBAMEYANG à la 76e mn. Ainsi, ni la pression, ni l’occasion nette de but de PITROIPA n’ont pu faire évoluer le score jusqu’à la fin de la partie.



Ce match nul entre les deux poursuivants à la tête du groupe profite à l’Angola qui se rapproche à 3 points du Burkina (7+3) et à 4 du Gabon (8+3) suite à son succès 4-0 devant le Lesotho. La prochaine journée demeure délicate avec un déplacement du Burkina au Lesotho et celui du Gabon en Angola.





Les résultats de la 4e journée

Groupe A

Nigeria 3-1 Soudan Afrique du Sud 0-0 Congo

Classement : Afrique du Sud (8 pts), Congo (7 pts), Nigeria (4 pts), Soudan (3 pts).

Groupe B

Mali 2-3 Ethiopie Algérie 3-0 Malawi

Classement : Algérie (12 pts), Mali (6 pts), Malawi (3 pts), Ethiopie (3 pts).

Groupe C

Angola 4-0 Lesotho Burkina Faso 1-1 Gabon

Classement : Gabon (8 pts), Burkina Faso (7 pts), Angola (4 pts), Lesotho (2 pts).

Groupe D

Cameroun 2-0 Sierra Leone Côte d’Ivoire 3-4 RD Congo

Classement : Cameroun (10 pts), RD Congo (6 pts), Côte d’Ivoire (6 pts), Sierra Leone (1 pt).

Groupe E

Togo 1-0 Ouganda Ghana 3-1 Guinée

Classement : Ghana (8 pts), Togo (6 pts), Ouganda (4 pts), Guinée (4 pts).

Groupe F

Zambie 3-0 Niger Cap-Vert 1-0 Mozambique

Classement : Cap Vert (9 pts), Zambie (5 pts), Mozambique (5 pts), Niger (2 pts).

Groupe G

Egypte 2-0 Botswana Tunisie 1-0 Sénégal

Classement : Tunisie (10 pts), Sénégal (7 pts), Egypte (6 pts), Botswana (0 pt).

Y. Alain Didier COMPAORE
Commentaires