Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Vols Et Mauvaises Pratiques À Yalgado: Le DG Sensibilise Et En Appelle À La Vigilance De La Population
Publié le jeudi 16 octobre 2014  |  FasoZine
CHU
© Autre presse
CHU Yalgado Ouédraogo ( CHU YO )




Des cas de vols et escroqueries au CHU-YO ont été relayés par la presse, ces temps-ci. Avérés ou pas, ces cas de délinquance, par leur recrudescence, ont amené le directeur général à initier une conférence de presse le 14 octobre 2014 pour sensibiliser les populations. Rappel de quelques cas d’escroquerie, appel à la vigilance, et annonce des mesures de sécurité qui seront prises,ont constitué les points centraux de cette rencontre avec les hommes de médias. Ces derniers ont été appelés à accompagner le CHU-YO en portant le message aux populations.

Le CHU-YO compte environ 1200 travailleurs, et par jour, ce sont entre 3000 et 5000 personnes qui franchissent de cette structure de soins pour, en principe, des raisons de santé. Cependant, force est de reconnaître que certaines personnes viennent à l’hôpital Yalgado, avec des visées malveillantes. Ils font preuve d’ingéniosité pour appâter les âmes sensibles et ainsi, pouvoir les gruger. Le directeur général du CHU-YO, Robert Sangaré a dépeint la situation avec plusieurs exemples à l’appui.

Un accompagnant aurait remis 40 000FCFA à un individu en blouse blanche pour qu’il lui achète des médicaments, et qui s’est fondu dans la nature avec la somme, une accompagnante se serait fait escroquer 60 000 FCFA pour une césarienne, qui ne coûte guère que 11 000 F CFA, un escroc a extorqué 220.000F à un patient des urgences traumatologique, après s’être familiarisé avec lui. Les exemples sont légion. Néanmoins, l’usage du conditionnel dans le propos du directeur général du CHU-YO, n’est pas anodin. Pour cause, ces actes qui, pour la plupart, sont révélés dans les organes de presse, reposent exclusivement sur la relation des faits par les victimes. En effet, c’est après s’être fait gruger, que les victimes s’empressent d’aller étaler leur mésaventure dans la presse, sans auparavant essayer de rentrer en contact avec les instances de l’hôpital. Car pour eux le coupable est tout trouvé.

Pourtant, dans la plupart des cas, après investigation, il est ressorti que ces actes d’escroquerie sont commis par des personnes extérieures au CHU-YO. La direction générale, déterminée à combattre ces mauvaises pratiques, a toujours engagé les procédures administratives et judiciaires contre ses agents qui se sont rendus coupables d’actes condamnables.

Le CHU-YO en appelle également à la vigilance des populations. « Il faut que nos compatriotes arrêtent de donner l’argent à des inconnus au hasard d’une rencontre dans un couloir, au motif que ce dernier est en blouse blanche ou a décliné simplement être un travailleur de Yalgado », a insisté le DG. Aux professionnels des médias, il leur a demandé de pousser ces personnes qui viennent à eux pour ce genre de faits divers, à donner plus de précision sur leurs allégations.

Aussi, a-t-il renouvelé la disponibilité de ses services à aider les journalistes dans leur travail de vérification de l’information afin d’éviter d’accuser à tort des personnels qui travaillent avec abnégation et intégrité. « Aider nous à vous aider car c’est un combat que usagers de l’hôpital, presse et direction générale doivent mener et gagner ensemble sans tomber dans la délation et le dénigrement gratuits et malveillants », a conclu Robert Sangaré.

Au CHU-YO, il existe des prestations réglementées et les payements doivent se faire uniquement dans les guichets. La contrepartie des payements des actes du CHU-YO donne obligatoirement droit à un reçu informatique délivré par les services de l’agence comptable. Le CHU-YO déclinera alors toute responsabilité en ce qui concerne la gestion de prestations qui ne relèvent pas de ses prérogatives et les payements dont la preuve ne peut être faite par un reçu délivré par ses soins. Tout en espérant que ce cri de cœur aura un écho favorable auprès de la population, Mr Sangaré promet de continuer la sensibilisation car l’une des missions de l’hôpital est de faire de la prévention.

La direction générale compte s’attaquer au phénomène d’escroquerie à travers des mesures de contrôles plus rigoureuses qui entreront en vigueur à partir de l’année 2015. Il est envisagé dans ce sens de recourir aux éléments du SND, pour contribuer à sécuriser les malades et usagers au sein du CHU-YO.
Commentaires