Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5155 du 10/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Audience Kristalina Georgieva-Blaise Compaoré : « nous avons ensemble misé 337 millions d’euros pour faire face à la sécheresse 2012 dans la région »
Publié le mercredi 12 decembre 2012   |  Le Pays


Audience
© aOuaga.com par A. O
Audience du chef de l`Etat : Le Président de la republique, Blaise Compaoré a reçu Kristalina Georgieva
Jeudi 06 décembre 2012. Ouagadougou. Présidence. Le chef de l’Etat échange avec Kristalina Georgieva, Commissaire européenne chargée de la Coopération internationale, de l’aide humanitaire et de la réaction aux crises sur les questions d’intérêts communs


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu en audience le 6 décembre 2012 à Kosyam, la commissaire européenne chargée de la coopération internationale, de l’aide humanitaire et de la réaction aux crises, Kristalina Geogieva. Objectif : discuter des questions de crises de sècheresse et d’inondation dans la sous- région ouest-africaine et dans le Sahel sur lesquelles ils ont convenu de miser 337 millions d’euros pour y faire face. La crise malienne a également été au cœur des échanges et la commissaire européenne n’a pas manqué de remercier son hôte pour ses actions visant une sortie de crise rapide. A sa sortie d’audience, elle a livré un mot à la presse dont nous vous proposons l’intégralité.

« Je voudrais remercier très sincèrement le président de la république, le gouvernement et le peuple du Burkina Faso pour leur accueil et aussi pour avoir accueilli aujourd’hui la réunion très importante de lancement de l’initiative de l’Alliance globale pour l’initiative résilience (AGIR) Sahel et Afrique de l’Ouest. Nous avons eu l’opportunité de discuter avec le président du Faso sur comment cette alliance peut aider la région à devenir plus résiliente face aux désastres qui deviennent plus sévères et plus fréquents, telles les sècheresses et les inondations. J’ai été très encouragée d’entendre du côté du président du Faso que la même ambition est d’aider les populations les plus vulnérables en soutenant la production agricole mais aussi les systèmes de santé et de l’éducation.

Nous avons aussi discuté avec le président de la coopération qui a permis de mobiliser ces cinq dernières années 700 millions d’euros avec la perspective de mobiliser au moins un montant équivalent dans les années à venir. Nous avons aussi discuté de notre partenariat face à la crise la plus récente, celle de 2012. Nous avons ensemble misé 337 millions d’euros pour la région dans son ensemble pour faire face à cette dernière sécheresse. Ensuite, nous avons discuté de la crise malienne. J’ai pu remercié le président du Faso pour l’hospitalité accordée aux réfugiés en provenance du Mali et aussi pour son rôle de médiation dans la résolution politique de la crise. Ce rôle, rappelons-le, qui lui a été confié par un mandat de la CEDEAO. Demain, je vais me déplacer à Dori pour une visite d’un centre de santé ainsi que d’un camp de réfugiés. Et comme ceci est ma première visite au Burkina Faso, je suis sûre que ce ne sera pas la dernière. »

Propos recueillis par Germaine KERE

 Commentaires