Le Groupement des professionnels industriels (GPI) a tenu dans la cité du Paysan noir, les 6 et 7 décembre 2012, un séminaire entrepreneurial sur la stratégie d’entreprise, qui a été suivi d’une session de son assemblée générale ordinaire. Ces deux activités, de l’avis du président du groupement, Mamady Sanoh, entrent dans le cadre de la redynamisation de leur structure.
Après plusieurs années de léthargie, le Groupement des professionnels industriels (GPI) créé dans les années 70 renaît de ses cendres. En effet, les contributions énormes de cette structure ont amené ses membres à la remettre sur pied depuis avril 2012. Un nouveau bureau présidé par Mamady Sanoh a été mis en place à cet effet. Dans le cadre de cette redynamisation, plusieurs activités, dont des sessions de formation, sont prévues au profit des membres et devront servir de cadre d’appui et d’occasion pour tenir des assemblées générales. Celle qui s’est tenue à Banfora les 6 et 7 décembre a porté sur la stratégie d’entreprise ; et pour le président du GPI, son importance n’est plus à démontrer puisque, a-t-il souligné, « un homme sans stratégie est un homme qui est dans le décor ».
Pour explorer les trois modules prévus pour cette formation, le GPI a fait appel à un expert en management et stratégie des organisations étatiques et lucratives, qui a axé son intervention sur la technique pour rendre une entreprise beaucoup plus performante, comment acquérir de nouveaux marchés, comment optimiser les performances des ressources humaines et comment se positionner stratégiquement par rapport à la concurrence. Selon le formateur, nombreux sont ceux qui se jettent dans les affaires avec du talent, certes, mais sans le recul nécessaire pour imaginer les stratégies de développement. C’est pourquoi, a-t-il conclu, il est nécessaire de les amener à saisir la problématique de la stratégie de développement des entreprises qui est souvent le parent pauvre des industries en Afrique.
Imaginer son positionnement par rapport à la concurrence
Trois modules ont été dispensés au cours de ces 48 heures de conclave. Il s’agit de la stratégie d’entreprise, de la stratégie fonctionnelle et de celle commerciale qui, à entendre les responsables du GPI, sont trois choses différentes mais qui sont, le plus souvent, confondues. Selon le formateur, le premier module vise à amener le professionnel industriel à avoir une vision d’entreprise. Toute chose qui lui permet de savoir où il veut aller et qui suppose qu’il connaît les étapes à franchir. La stratégie commerciale consiste, elle, à imaginer son positionnement par rapport au produit, à la concurrence et par rapport au contexte économique. Quant au 3e module portant sur la stratégie fonctionnelle, elle intervient à l’intérieur de l’entreprise et définit l’organisation du travail pour une meilleure atteinte des objectifs. Le 7 décembre 2012, une visite de la SN- SOSUCO et l’assemblée générale ordinaire du GPI ont mis fin au séminaire.