Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5155 du 10/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Commémoration des 14 ans du drame de Sapouy : « Il s’agit d’un crime imprescriptible »
Publié le mercredi 12 decembre 2012   |  Le Pays


la
© Autre presse par DR
la Ligue pour la défense de la liberté de presse (LDLP) et


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

14 années se sont écoulées… « Le temps passe, l’injustice demeure ! » La lutte pour que justice soit rendue à Norbert Zongo continue. En effet, en prélude à la commémoration du 14e anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo et de ses compagnons, ex-directeur de publication de L’Indépendant, le Centre national de presse Nobert Zongo (CNP-NZ) a animé avec ses partenaires un point de presse afin de livrer le contenu du programme de cette commémoration. C’était le 10 décembre 2012 à Ouagadougou.

13 décembre 1998-13 décembre 2012. Cela va faire, jour pour jour, 14 ans que le journaliste Norbert Zongo, ex-directeur de publication du journal L’Indépendant, et ses compagnons ont été assassinés sur la route de Sapouy. Afin de marquer d’une pierre blanche cette journée commémorative, des activités ont été prévues par le CNP-NZ et ses partenaires que sont Semfilms, la Ligue pour la défense de la liberté de presse (LDLP) et l’ensemble du Collectif des Organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP). Ledit programme a été présenté à toute la presse burkinabè au cours d’un point de presse le 10 décembre dernier à Ouagadougou. Le président du comité de pilotage du CNP-NZ, Justin Coulibaly, et Newton Ahmed Barry ont été les principaux animateurs de cette conférence de presse. Ils ont laissé entendre que 14 ans après, la lutte demeure car ils ne baisseront pas les bras tant que la lumière ne sera pas faite sur cette affaire.

« Le non-lieu qui a été prononcé en 2006 n’engage que le système et les juges corrompus qui l’ont prononcé », a lancé Justin Coulibaly. « Pour nous, il s’agit d’un crime imprescriptible, et tôt ou tard, la lumière finira par jaillir même si ce sera devant les juridictions internationales. Cela prendra le temps que ça prendra, peut-être que ce sera après nous, mais justice sera rendue sur cette affaire. » C’est en ces termes que le président du comité de pilotage du CNP-NZ a repondu à la question de savoir si le non-lieu ne bloquait pas ce dossier au plan national. Il a aussi précisé que pour l’instant, l’affaire suivait son cours devant les juridictions internationales, mais que les avocats étant absents à ce point de presse, il ne pouvait en dire davantage. Ahmed Newton Barry a, quant à lui, déclaré qu’une campagne d’affichage dans 11 localités du Burkina est prévue jusqu’en fin décembre.

L’activité phare de cette quatorzième année de commémoration reste incontestablement, selon Newton A. Barry, le marquage du lieu du drame afin de matérialiser l’endroit de l’assassinat en attendant la pose d’une stèle. Ce marquage sera fait le 20 décembre prochain, suivi d’un recueillement sur le lieu. En outre, des bourses au nombre de 2 ou 4, d’une valeur officielle de 200 000 F CFA chacune, seront octroyées à des étudiants en Droit et en Journalisme, choisis selon des critères précis, a dit Newton A. Barry. Rendez-vous a donc été donné à tous le 13 décembre 2012 à partir 7h 30 pour le démarrage des activités des 14 ans de l’assassinat de Norbert Zongo et de ses compagnons.

Programme de la commémoration du 13 décembre 2012

- Jeudi 13 décembre à 7h 3 au cimetière de Gounghin : dépôt de gerbes de fleurs sur les tombes de Norbert Zongo et de ses compagnons ;

- Jeudi 13 décembre à 9h à la Bourse du travail : meeting ;

- Jeudi 13 décembre à 18h 30 à l’ATB : .Soirée artistique : live graffiti avec Deris ; . Reportages exclusifs de Droit Libre TV sur l’affaire Norbert Zongo ; . Débats avec Newton Ahmed Barry, Chérif Sy et Remi Dandjinou ; . Prestations d’artistes : Obskur Jaffar, Busta Gaeenga Valian, Joey le Soldat et Art melody

- Vendredi 14 décembre à 16h au CNP-NZ : . Remise des bourses d’études Norbert Zongo à des étudiants en Droit et Journalisme ; . Conférence-débat sur le thème « Qui était Norbert Zongo ? » avec Justin Coulibaly (CNP-NZ), Tolé Sagnon (CGT-B) et Germain Nama (L’Evènement)

- Jeudi 20 décembre de 8h à 14h à Sapouy, sur le lieu de l’assassinat : recueillement et marquage du point sur le lieu du drame en attendant la pose de stèle.

Germaine KERE

 Commentaires