Le ministère burkinabè en charge de l’Industrie et du Commerce vient de lancer officiellement à Ouagadougou, les activités de l’entreprise InnoFaso spécialisée dans la production et la commercialisation des produits agro-alimentaires « destinés à l’alimentation thérapeutique des enfants », a appris APA, mardi de source officielle.
Logée dans l`enceinte de l`Institut international d`ingénierie de l`eau et de l`environnement (2iE), l`entreprise InnoFaso tourne à plein régime depuis le 7 décembre 2012.
Membre du réseau « PlumpyField », elle a pour mission, selon les promoteurs, de satisfaire les besoins du Burkina Faso en produits de traitement et de prévention de la malnutrition.
La production estimée de la première année, a-t-on appris, se chiffre à 600 tonnes, ce qui permettra de traiter 5% des enfants de moins de 5 ans souffrant de malnutrition dans le pays, selon les chiffres 2010 de l`Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le ministre de l`Industrie, du Commerce et de l`Artisanat, Patiendé Arthur Kafando, a souligné, à la cérémonie de lancement de l`usine, l`intérêt que les pouvoirs publics portent au développement du secteur privé, à l`innovation et à la mobilisation des ressources humaines au service du développement.
Le ministre Kafando a relevé que l`entreprise est dans un domaine qui touche la jeune enfance. Ce qui va aider, selon lui, le gouvernement dans son programme de lutte contre la malnutrition.
Le président d`InnoFaso, Michel Lescanne, a pour sa part, justifié le choix du Burkina pour l`installation de cette unité pour deux raisons essentielles. Il a évoqué l`autonomie nutritionnelle du Burkina, qui importe actuellement ce type de produits, avant de souligner des raisons affectives.
InnoFaso a été fondé en 1986 par la société française Nutriset qui s`est donné pour objectif de nourrir les enfants souffrant de malnutrition.
Cette société a initiée en 2005, le réseau « PlumpyField » regroupant des entrepreneurs locaux à travers le monde, qui fabriquent et diffusent les produits de la gamme « Plumpy » dans le cadre d`une franchise.
L`ouverture du site d`InnoFaso permettra de fabriquer localement les produits et de les distribuer via des organismes humanitaires ou pharmaceutiques comme l`UNICEF, le PAM, Médecin sans frontière, Action contre la faim, la CAMEG, Save the Children, etc.