Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Burkina Faso: Compaoré se félicite de la tenue des élections couplées du 2 décembre dernier
Publié le mardi 11 decembre 2012   |  Xinhua


Crise
© aOuaga.com par A. Ouedraogo
Crise Malienne :le Médiateur de la CEDEAO SEM Blaise COMPAORE, a reçu le MNLA , le Groupe ANSAR EDDINE, et une délégation officielle du gouvernement malien.
Mardi 04 décembre 2012. Ouagadougou. Le Président du Faso a reçu ensemble le MNLA (Mouvement National pour la Libération de l’Azawad), le Groupe ANSAR EDDINE, et une délégation officielle du gouvernement malien, en vue d’échanger sur les perspectives de sortie de crise au Nord Mali.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

OUAGADOUGOU - Le président burkinabé Blaise Compaoré a félicité, lundi dans la nuit à Koudougou (100 km à l'Ouest de Ouagadougou) l'ensemble des acteurs politiques sur le déroulement exemplaire du scrutin du 2 décembre dernier à tous les points de vue.

M. Compaoré, qui a tenu ses propos dans son message à la nation à l'occasion du 52e anniversaire de l'accession du pays à la souveraineté internationale, trouve que la bonne tenue de ces élections confirme la maturité politique du peuple burkinabé, sa foi aux institutions de la République et son engagement à relever les défis de la consolidation de la démocratie et de l'Etat de droit.

"Je salue l'immense travail accompli par les structures chargées de l'organisation et de l'accompagnement de ces scrutins couplés, si nouveaux et si complexes dans leur concept et leur mode opératoire", a-t-il dit.

Soulignant que le 11 décembre est une date historique, le président du Faso a rendu un hommage au père de la nation, Maurice Yaméogo, premier chef de l'Etat du Burkina dont la ville natale accueille la fête du 52e anniversaire de l'indépendance du pays.

Le président Compaoré a aussi salué l'action de toutes les personnalités politiques qui ont été à l'avant-garde du combat pour la liberté, l'autodétermination, la dignité des hommes et des femmes sur le continent africain.

Prévenant que les crises politiques et armées sur le continent africain sont généralement induites par des déficits de dialogue intérieur, le chef de l'Etat burkinabé relève que son peuple est en droit de se féliciter, parce qu'au-delà des cadres classiques d'expression et de représentations qui existent et fonctionnent, il a su élargir les cercles d'écoute et de concertation entre les différentes composantes de la société.

Ces rencontres, selon lui, ont la vertu de fluidifier les relations entre gouvernants et citoyens, et d'enrichir les réflexions en vue d'actions collectives fécondes pour le développement économique, politique, social et culturel, dans la paix et la sérénité.

M. Compaoré a aussi expliqué que la mise en œuvre des réformes adoptées de façon consensuelle par la classe politique et les acteurs sociaux, lors des assises nationales, viendra à terme apporter davantage de vitalité aux institutions républicaines et raffermir la gouvernance dans tous les domaines.

"C'est cette foi dans les vertus du dialogue qui guide la diplomatie de notre pays dans la promotion de la paix au niveau sous-régional et continental", a-t-il indiqué.

Indiquant qu'en ces instants précis ses pensées vont vers le peuple frère du Mali, M. Compaoré lui a exprimé la solidarité fraternelle du peuple burkinabé et lui a souhaité une sortie rapide de crise, pour une plus grande sécurité et une stabilité durable du Sahel.

Pour M. Compaoré, son pays recèle d'immenses potentialités de croissance et le peuple a toujours fait preuve de génie et d'un sens élevé de l'effort.

"La qualité de notre système de gouvernance économique conforte davantage la confiance de nos partenaires de développement auxquels j'exprime ma reconnaissance pour la constance et l'efficacité de leurs appuis", a-t-il fait remarquer.

Faisant allusion à la récente victoire du CDP aux élections couplées du 2 décembre dernier, le président du Faso pense que le peuple a réaffirmé son adhésion à son action dans la mise en œuvre du programme quinquennal "Bâtir, ensemble, un Burkina émergent".

C'est pourquoi, dans cette conjoncture économique internationale difficile, Blaise Compaoré trouve qu'il est impérieux de maintenir les fondamentaux d'une économie solide.

M. Compaoré a réitéré sa gratitude à tous ses compatriotes vivant à l'étranger et s'est engagé à poursuivre avec les populations dans la confiance et la détermination, la dynamique enclenchée pour fortifier un modèle sociétal voulu par tous.

Dans cette optique, le président du Faso, Blaise Compaoré, a appelé les Burkinabé à s'investir sans réserve dans l'opérationnalisation des axes majeurs de construction de l'émergence.

 Commentaires