Le Comité permanent inter Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) a annoncé une production agricole de 57,3 millions de tonnes pour la campagne agricole 2012-2013, a appris APA lundi auprès de l’institution dont le siège est à Ouagadougou. Sur la situation agricole et les perspectives alimentaires au Sahel et en Afrique de l`Ouest, le Cilss indique que que l`installation de l`hivernage en 2012 a été précoce, avec une bonne répartition spatiale et temporelle des pluies pendant la saison.
La situation phytosanitaire a été jugée globalement calme, nonobstant la présence d`individus isolés de criquets pèlerins signalée au Niger, en Mauritanie et au Tchad, en plus des essaims au Mali. Ainsi, la production céréalière totale attendue dans les pays du Sahel et de l`Afrique de l`Ouest au titre de la campagne agricole 2012-2013 se chiffre, selon les estimations prévisionnelles, à 57,3 millions de tonnes.
Cette estimation se répartit en 13,6 millions de tonnes de riz, 17, 6 millions de tonnes de maïs, 11 millions de tonnes de mil, 14,3 millions de tonnes de sorgho et 571 000 tonnes d`autres céréales. La production marque par conséquent une hausse de 13% par rapport à l`année dernière et de 18% par rapport à la moyenne des 5 dernières années. La production d`igname, quant à elle, a augmenté de 2%, et celle du manioc a baissé de 3% par rapport à 2011-2012.
Le comité recommande entre autres, de maintenir la veille et la lutte contre les criquets pèlerins dans les pays de la ligne de front, en l`occurrence la Mauritanie, le Mali, le Niger et le Tchad.
De même, il a été suggéré de maintenir la veille sur la situation alimentaire et nutritionnelle malgré les bonnes perspectives des récoltes, et d`appuyer les programmes de production de contresaison et de renforcement des moyens d`existence pour améliorer la résilience des populations en situation d`insécurité alimentaire.