Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Première édition de la Conférence internationale sur l`énergie solaire, du 13 au 15 décembre à Ouagadougou
Publié le mardi 11 decembre 2012   |  APA


6ème
© Ministère
6ème édition du forum Urbain mondial : Délégation burkinabè conduite par le ministre Yacouba BARRY.
Septembre 2012. Naples-Italie. Une délégation burkinabè conduite par le ministre de l’habitat et de l’urbanisme, Yacouba BARRY prend part à la 6ème édition du forum Urbain mondial.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Plus de 400 personnes dont des chercheurs et investisseurs venant d’Asie, d’Europe et d’Afrique sont attendus à Ouagadougou du 13 au 15 décembre prochain, pour participer à la première édition de la Conférence internationale sur l’énergie solaire, sur le thème, « Énergie solaire : enjeux, potentiels et contraintes pour l`Afrique », a appris APA lundi auprès des organisateurs. La rencontre a pour but « d`aider à la prise de décisions des pouvoirs publics et éclairer les choix des instances régionales et nationales, ONGs et opérateurs privés, pour le développement de la filière solaire en Afrique ».

Elle est organisée à l`initiative des autorités du Burkina Faso en partenariat avec l`Institut international de l`ingénierie et de l`eau de Ouagadougou (2iE) et l`Institut national de l`énergie solaire de France (INES). Il s`agit, selon les organisateurs, de dresser le bilan des expériences en cours, de mobiliser le secteur privé et de formuler des recommandations pour aider à la prise de décisions des pouvoirs publics.

« L`Afrique possède d`importants gisements d`énergies, dont un fort potentiel en énergies renouvelables, qui reste sous exploité. Dans le même temps, plus de 60 % de la population n`a pas accès à l`électricité sur le continent. Les progrès réalisés dans le domaine du solaire au cours de ces dernières décennies apparaissent donc comme une réelle opportunité », expliquent le ministère en charge de l`énergie.

L`INES est le centre français de référence dans le domaine du solaire.

Il constitué une plateforme dédiée à la recherche et à l`innovation qui assure un couplage étroit entre recherche amont et recherche appliquée développée avec les industriels. Quant au 2iE, établissement bilingue d`enseignement et de recherche dans les domaines de l`environnement et du génie civil, il est devenu un pôle d`excellence africain et reconnu dans le monde.

L`institut accueille environ un millier d`étudiants de 21 nationalités, 800 étudiants de 27 nationalités en formation à distance et 1500 stagiaires en formation continue.

TT/of/APA

 Commentaires