« Prise en compte de la femme dans la mise en œuvre de la stratégie de croissance accélérée et du développement durable SCADD ». C’est sous ce thème que se déroulera du 13 au 15 septembre 2012, le forum national des femmes. En prélude à ce rendez vous, la ministre de la Promotion de la Femme, Nestorine Sangaré a dévoilé, ce vendredi 31 août 2012 à Ouagadougou, le programme des activités aux journalistes et a lancé un appel à tous pour la réussite de l’événement.
Placé sous la présidence du président Blaise Compaoré, le forum se déroulera en 4 points majeurs a expliqué la ministre. Il s’agit du pré forum technique qui se tiendra le 13 et verra l’ensemble des acteurs du développement présenter les rapports de ce qu’ils ont fait et de ce qu’ils vont faire en faveur des femmes. La journée du 14 est celle du forum à proprement parler.
Elle sera présidée par la première dame, madame Chantal Compaoré et connaitra une présentation sur le thème central du forum. Cinq autres panels traitant des questions du genre, de la prise en compte des femmes, de l’entreprenariat féminin seront également développés. A l’issue de ces travaux, le point des recommandations sera présenté au chef de l’Etat le 15 septembre au cours d’un dialogue direct.
Dans la soirée du 15, un diner gala sera organisé pour clôturer le forum mais surtout pour collecter des ressources en vue de l’établissement d’actes de naissance pour les femmes qui n’en ont pas. A terme, le chiffre de 2 millions d’actes de naissance est espéré sur une période d’un an. Nestorine Sangaré entend à travers cette initiative, poser un acte concret en matière de promotion de la citoyenneté des femmes du Burkina.
3e du genre, cette biennale accueillera 2000 participants pour analyser les politiques globales et sectorielles en cours dans la mise en œuvre de la SCAAD dans notre pays. La SCADD, a tenu à rappeler la ministre, est désormais le référentiel national en matière d’orientation et de planification du développement pour la période 2011-2015. L’année 2015 est, par ailleurs l’année d’évaluation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (0MD).
C’est pourquoi, cette année les acteurs du développement (département sectoriel, institution publiques, communes, Organisations de la Société Civile OSC) et les femmes ont décidé de plancher sur le présent thème. Une réflexion qualifiée de ‘’prospective’’ par Nestorine Sangaré afin de juger du niveau d’intégration des femmes dans l’exécution de la SCADD et d’apporter des correctifs si besoin. « Si les femmes sont au cœur de ce forum, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une affaire de toute la population » a expliqué la ministre. Elle lance donc un appel à l’ensemble des burkinabè pour qu’ils contribuent à la réussite des travaux qui auront lieu au palais des sports de Ouaga 2000.