Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Burkina : Compaoré salue le déroulement "exemplaire" des dernières élections
Publié le mardi 11 decembre 2012   |  AFP


Crise
© aOuaga.com par A. Ouedraogo
Crise Malienne :le Médiateur de la CEDEAO SEM Blaise COMPAORE, a reçu le MNLA , le Groupe ANSAR EDDINE, et une délégation officielle du gouvernement malien.
Mardi 04 décembre 2012. Ouagadougou. Le Président du Faso a reçu ensemble le MNLA (Mouvement National pour la Libération de l’Azawad), le Groupe ANSAR EDDINE, et une délégation officielle du gouvernement malien, en vue d’échanger sur les perspectives de sortie de crise au Nord Mali.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

OUAGADOUGOU - Le président burkinabè Blaise Compaoré a salué lundi le déroulement "exemplaire" des législatives et municipales du 2 décembre, très largement remportées par ses partisans face à l`opposition, qui a dénoncé des "fraudes".

Le peuple burkinabè, "mobilisé dans une compétition politique ouverte et transparente, a choisi dans le calme, le respect de l`éthique et du droit électoral les représentants à l`Assemblée nationale et aux conseils municipaux", a-t-il déclaré dans un discours radiotélévisé, à la veille du 52e anniversaire de l`indépendance de cette ex-colonie française.

"Le déroulement exemplaire du scrutin confirme à tous les points de vue la grande maturité politique du peuple burkinabè qui a foi aux institutions de la République, et son engagement à relever les défis de la consolidation de la démocratie et de l`Etat de droit dans notre pays", a-t-il lancé.

Le camp Compaoré a conservé la majorité absolue à l`issue des législatives mais a perdu du terrain face au nouveau premier parti d`opposition, l`Union pour le changement (UPC) de l`ex-ministre Zéphirin Diabré, qui a dénoncé des "fraudes" à Ouagadougou. Le camp présidentiel a aussi très largement remporté les municipales.

"Les crises politiques et armées qui secouent nombre de pays de notre continent sont généralement induites par des déficits de dialogue intérieur", a affirmé M. Compaoré, dont le régime, en place depuis le putsch de 1987, a failli être renversé au premier semestre 2011 par une vague de mutineries.

Affichant sa "foi dans le dialogue", il a exprimé au "peuple frère du Mali" la "solidarité" du Burkina Faso et souhaité "une sortie rapide de crise pour une plus grande sécurité et une stabilité durable au Sahel".

M. Compaoré est le médiateur de la Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest (Cédéao) dans la crise au Mali, dont le Nord est occupé depuis avril par des groupes islamistes armés, dont Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

roh-tmo/mr

 Commentaires