Les festivités commémoratives du 52e anniversaire de la fête de l’indépendance du Burkina Faso, mardi 11 décembre, ainsi que la proclamation des résultats provisoires des élections couplées (législatives et municipales) du 2 décembre dernier, sont les deux sujets phares dans la presse burkinabè ce lundi.
Ainsi, le quotidien gouvernemental Sidwaya affiche à sa Une : « Commémoration du 11 décembre 2012 : Des lauriers pour 1070 serviteurs de la patrie », là où le journal privé Le Pays titre : « Fête de l'indépendance : La Nation reconnaissante à 1070 personnes ».
Les deux journaux reviennent ainsi sur la cérémonie de décoration de 1070 récipiendaires, hier lundi, dans le cadre du 52e anniversaire de la fête de l'indépendance du Burkina Faso dont les festivités se déroulent dans la ville de Koudougou (Centre-ouest).
Toujours dans le cadre des festivités, Sidwaya titre :
« Hommage à Maurice Yaméogo (1er président) : Un monument immortalise le père de la Nation ».
L'article relate que le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, a inauguré, le samedi 8 décembre 2012 à Koudougou, une statue à la mémoire de feu Maurice Yaméogo, premier président de la Haute-Volta, devenue Burkina Faso.
A ce propos L'Observateur Paalga mentionne : « Maurice Yaméogo : Une statue à la place du buste ».
Le même quotidien revient sur les élections couplées en annonçant à sa Une « L'album-photos des élus aux législatives ». A la Une de L'Observateur l'on peut lire également : « Les grands recalés du 2 décembre », « Premières leçons d'un scrutin inédit ».
Le Pays pour sa part, arbore : « Elections couplées au Burkina Faso: Le CDP résiste, l'UPC émerge ». Selon le journal, les élections couplées législatives/municipales du 2 décembre 2012 ont livré tous leurs résultats officiels provisoires.
« Sur un total de 4 365 202 inscrits pour les deux scrutins, 3 315 795 votants ont répondu présents pour le choix des députés, et 3 287 290 sont allés mettre leur bulletin dans l'urne pour choisir leurs conseillers municipaux », écrit Le Pays.
Il précise que le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), parti au pouvoir, conserve sa large majorité à l'Assemblée nationale, en remportant 70 des 127 sièges à pourvoir, ajoutant que le même parti est encore largement en tête aux municipales, avec 12 340 conseillers dans 366 communes, sur les 18 645 sièges pour les 370 communes.
Quant à Sidwaya, il consacre au sujet, un supplément intitulé « Municipales 2012 : Résultats provisoires par commune (1ère partie) ».