Dano, la capitale du Ioba, a abrité la cérémonie de commémoration de la 25ème journée mondiale de lutte contre le Sida au Burkina Faso. Placée sous le thème « objectif zéro, zéro décès lié au Sida », cette journée a été présidée par le ministre de la Santé, premier vice-président du Conseil national de lutte contre le VIH/SIDA, Adama Traoré.
La situation de l’épidémie du VIH/Sida et les IST est toujours préoccupante dans le monde et particulièrement en Afrique Subsaharienne. Malgré une baisse considérable de la prévalence en VIH, c’est toujours une situation d’épidémie généralisée qui prévaut. La commémoration de cette 25ème journée mondiale de lutte contre le Sida marque un tournant décisif dans la lutte contre ce fléau.
Les Nations unies, en choisissant le thème « objectif zéro, zéro décès lié au Sida », envisage clairement l’élimination de cette épidémie dans le monde. « Avec la volonté politique, c’est possible », notera le représentant des partenaires techniques et financiers du Burkina Faso, Salvator Niyonzima. Ainsi, des objectifs ont été fixés d’ici 2015. Il s’agit de réduire de moitié la transmission du VIH par voie sexuelle, d’éliminer les nouvelles infections chez les enfants, de dispenser un traitement à 15 millions de personnes vivant avec le VIH et de mettre fin à la stigmatisation et à la discrimination tout en remédiant à la pénurie de fonds pour la lutte contre le Sida.
Le Burkina Faso, malgré l’évolution à la baisse du taux de prévalence du VIH qui est passé de 7,17 % en 1997 à 1,2 % de nos jours est situation d’épidémie généralisée confirme le secrétaire permanent du conseil national de lutte contre le Sida et les IST, (SP/ CNLS/IST), Didier Bakouan. Ainsi des engagements ont été pris à Dano dans le sens de la lutte contre cette épidémie de VIH/Sida.
Le ministre de la Santé, Adama Traoré, représentant le président du Faso, président du CNL/IST, a rappelé l’engagement du gouvernement du Burkina Faso à s’associer à la vision zéro de l’ONUSIDA. Le gouvernement a aussi pris l’engagement de renforcer l’approche multi-sectorielle et pris un plan d’urgence pour l’approvisionnement en « ARV ».
Pour ce qui est du plaidoyer pour la prise en charge des examens biologiques évoquée par le gouverneur de la région du Sud-ouest, Kadiatou Zampaligré, le ministre Adama Traoré soulignera que le gouvernement se penche sérieusement sur la question. Rendez-vous a été pris en décembre 2013 à Pama dans la région de l’Est, pour la célébration de la 26ème Journée mondiale de lutte contre le Sida. Là-bas il s’agira de faire le bilan des engagements pris à Dano.