Le 5 août 1960. Maurice Yaméogo proclamait l’Indépendance de la république de Haute-Volta, aujourd’hui Burkina Faso, et devenait ainsi le 1er président de notre pays. A l’occasion du 52ème anniversaire qu’abritera sa ville natale Koudougou, le conseil municipal a décidé de lui dédier une statuette en sa mémoire. Sa présentation a été faite par le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, en présence de plusieurs autorités, ce samedi 08 décembre 2012.
Dressé à l’entrée du centre ville de Koudougou, le monument dédié au père de l’indépendance est un grand hommage à lui, fait. En écoutant le maire de la ville de Koudougou, Jérôme Zoma, cette effigie constitue une empreinte indélébile dont l’objectif est de perpétuer l’image de l’homme. Et selon le Premier ministre : «… Maurice Yaméogo n’a pas seulement proclamé l’indépendance, mais il fut aussi celui qui a conduit notre pays vers ce processus aux côtés des grands hommes comme Daniel Ouézzin Coulibaly ». Le 5 août 1960, Maurice est donc entré dans l’histoire du pays, mais reste aussi celui qui a conduit le Burkina Faso à la souveraineté internationale. « C’est pourquoi, le gouvernement veut marquer cette commémoration par des symboles forts » a indiqué Luc Adolphe Tiao. Puis il a souhaité que l’image de ce grand homme patriotique soit incarnée par tous les burkinabè.
Aussi, a-t-il adressé aux populations de Koudougou un message de veille à la propreté de la place du monument. Pour la famille de Feu Maurice Yaméogo, et par la voix de Salvador Yaméogo, la satisfaction est grande ; il a traduit toute sa reconnaissance au gouvernement pour avoir dédié un monument, après l’avoir fait avec une rue, qui porte déjà le nom du père de l’indépendance. En rappel, le président Maurice Yaméogo est né en 1921 et est décédé en 1993. Il dirigea le pays de 1960 à 1966 en qualité de premier président du Burkina Faso.