La finale de la première édition de la coupe régionale de l’Unité du Centre-Ouest s’est jouée, le samedi 8 décembre 2012, au stade municipal de Koudougou, en présence du Premier ministre, Luc Adolphe Tiao. L’équipe "A" de Koudougou a remporté le trophée face à celle de Zawara.
2 buts à 0, pour Koudougou "A" devant Zawara. Koudougou "A" remporte la première édition de la coupe régionale de l’Unité du Centre-Ouest, initiée par le Premier ministre Luc Adolphe Tiao. Le capitaine de cette équipe, Eric Balma et ses coéquipiers, s’adjugent ainsi le trophée, des médailles d’or et la somme de 500 000 F CFA. La finaliste malheureuse, Zawara, repart avec une enveloppe de 300 000 francs CFA et des médailles d’argent. Les médailles de bronze sont revenues à Léo, chef-lieu de la province de la Sissili, sortie meilleure attaque de la compétition.
Favoris de cette ultime rencontre, les deux finalistes n’avaient perdu aucun match jusqu’à l’ultime rencontre du samedi 8 décembre 2012. Le suspense a été total au cours de ce dernier face-à-face. Dès l’entame du match, Zawara affiche ses ambitions, en multipliant les offensives, surtout sur le côté gauche grâce à son intenable ailier, Adama Compaoré.
Cependant, l’équipe visiteuse se fera piéger à la 11e minute. Sur une balle mal négociée par le portier de Zawara, l’attaquant de l’équipe adverse, Amidou Kaboré en profite et ouvre le score.
La mi-temps intervient après 35 minutes de jeu à l’avantage de l’équipe-hôte. Le début de la seconde période est similaire à la première. Zawara a eu des occasions, malheureusement mal exploitées par des attaquants en manque d’application. Koudougou en profite et scelle la rencontre, en inscrivant le second but de la partie (46e). Les derniers instants seront à l’avantage de Zawara, mais le score n’évoluera pas. La meilleure formation de la province du Sanguié devra alors, se contenter de la 2e place.
Lancée le 6 octobre 2012 à Réo, la première édition de la coupe régionale de l’Unité du Centre-Ouest a regroupé 39 équipes, issues des 38 communes de la région du Centre-Ouest. Koudougou, chef-lieu de la région, a présenté deux équipes dont la première a joué la finale. Le dernier carré a mis aux prises les meilleures formations de chaque province. Pour le promoteur du tournoi, Luc Adolphe Tiao, les objectifs visés ont été atteints : « Ce que nous avons souhaité a été atteint, au regard de l’engouement que le tournoi a suscité au sein de la jeunesse du Centre-Ouest ».
Il a également ajouté que le tournoi a révélé un véritable potentiel en matière de football et qu’il fera tout son possible pour le pérenniser. Le parrain du tournoi, le président de l’Assemblée nationale (AN), Roch Marc Christian Kaboré, a, quant à lui, invité les fils et les filles de la région, à faire de cette coupe, « un creuset pour le renforcement de leur unité ». Un peu plus tard dans la soirée, Luc Adolphe Tiao a présidé un gala au cours duquel, les prix ont été solennellement remis aux équipes méritantes.