Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5155 du 10/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Économie

Promin 2012 Burkina : Un cadre d’échange pour promouvoir le secteur minier
Publié le lundi 10 decembre 2012   |  Le Pays


Presse
© aOuaga.com par A.O
Presse : ouverture du forum des corps constitués en presence du Premier Ministre
Jeudi 18 octobre 2012. Burkina : Le Premier Ministre Luc Adolphe Tiao a assisté à l’ouverture du forum des corps constitués


 Vos outils




« Exploitation minière et développement communautaire », c’est sous ce thème que se tient, du 6 au 8 décembre 2012 à Ouagadougou, la 5e édition des journées de Promotion minière du Burkina (PROMIN 2012). La cérémonie d’ouverture a eu lieu le jeudi 6 décembre 2012 et a été présidée par le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao.

Les journées de Promotion minière du Burkina (PROMIN 2012),qui sontà leur 5e édition, ont ouvert leurs portes ce 6 décembre dernier à Ouagadougou. Cette grande rencontre de 72 heures (du 6 au 8 décembre) va permettre aux experts, aux professionnels et aux opérateurs du secteur minier de discuter de l’avenir de l’or au Burkina.Et pour bien appréhender la problématique et les enjeux de cette question, les participants ont choisi comme thème de réflexion : « Exploitation minière et développement communautaire ». Les sous –thèmes sont : mines et développement local, mines et attentes sociales, promotion minière et rôle de l’Etat et, bilan et perspectives de l’exploration.

Faire profiter au maximum les retombées du métal jaune aux populations locales

De l’avis des initiateurs de PROMIN 2012, le thème central est un thème d’actualité et cela, au regard de l’accroissement des crises et des tensions sociales enregistrées ces dernières années autour du secteur minier. Pour eux, il est impératif que des solutions idoines soient apportées afin de construire un partenariat gagnant/gagnant entre l’Etat, les communautés locales et la mine. Cette nouvelle vision de construire ce partenariat a été fortement soutenue par le ministre en charge des mines, SalifLamoussaKaboré. C’est ainsi que les différentes préoccupations des acteurs ont été prises en compte dans la relecture du nouveau code minier. De l’avis du ministre SalifL. Kaboré, ce nouveau code minier qui sera adopté en 2013 va permettre d’attirer davantage les investisseurs miniers.« Nous souhaitons qu’à partir de Promin 2012, il y ait de nouvelles orientations pour le développement du secteur minier. Nous souhaitons également que ce boom minier que connaît le Burkina Faso puisse profiter aux populations locales afin de réduire la pauvreté dans notre pays », a souligné le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao. Depuis 2009, l’or est devenu la première production d’exportation du Burkina Faso avec 32 tonnes d’or de production en 2011.

Plus de 500 participants à cette rencontre

La représentante résidente de la Banque mondiale au Burkina, Mercy Tembon, a souligné que la production du métal jaune a permis la création de 3000 emplois nationaux directs.

Elle a aussi déclaré que les sociétés minières ont permis à l’Etat burkinabè d’engranger 127 milliards de FCFA pour le compte du trésor public. Pour Mercy Tembon, la Banque mondiale en plus des autres efforts va soutenir notre pays dans sa candidature de pays membre de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE). L’objectif de cette rencontre est de contribuer à créer une plus grande harmonie entre les exploitants miniers et les communautés. Cette rencontre regroupe plus de 500 participants venus des quatre coins du monde.

Ambèternifa Crépin SOMDA

 Commentaires