Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L'Opinion N° 788 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Brigade nationale des Sapeurs pompiers Passation de commandement entre «soldats du feu»
Publié le lundi 10 decembre 2012   |  L'Opinion




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Appelé sur d’autres champs où il fera valoir son expertise, le patron des «Soldats du feu», le colonel Silas KEITA, a passé le commandement à son remplaçant, le lieutenant-colonel Ibrahim COMPAORE, le vendredi 30 novembre dernier.

Débutée à 9 heures précises sur l’avenue Monseigneur THEVENOUD, la cérémonie de passation de commandement était très riche et forte en couleurs. Dans un rituel typique à l’Armée qui a vu décliner des formules d’usage et exécuter des actes pleins de symboles, le colonel Silas KEITA, commandant de la brigade nationale des sapeurs pompiers entrant, a passé le témoin au lieutenant-colonel Ibrahim COMPAORE, commandant entrant, devant un parterre de personnalités militaires, paramilitaires et civiles avec la présence d’une foule nombreuse. L’ambiance était grands jours ; le public et les distingués invités, auront droit à une belle parade militaire qui verra défiler les «soldats du feu» dans leurs beaux atours.

Regroupés dans cinq (5) compagnies d’incendie, l’Ecole nationale de sapeurs pompiers et la compagnie de commandement et des services de la BNSP, ces hommes auront désormais à leur tête, le lieutenant-colonel Ibrahim COMPAORE. Né le 04 janvier 1965 à Bobo-Dioulasso, il a été recruté au compte des Forces armées nationales en 1989, suit la formation d’officier à l’Académie militaire Georges NAMOANO de Pô. En 1999, il suit la formation initiale de l’officier sapeurs-pompiers à la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP). Le nouveau commandant est diplômé d’Etat-major de l’école d’Etat-major de Yaoundé au Cameroun.

La Brigade nationale de sapeurs-pompiers est une composante des Forces armées nationales appartenant à l’arme du génie, elle compte à ce jour un effectif d’un millier de personnes dont une vingtaine de personnels féminins. Elle a pour missions : la protection des personnes, des biens et de l’environnement sur l’ensemble du territoire burkinabè ; la prévention contre les risques d’incendies, d’explosion et de panique ; la participation aux commissions de conformité et de sécurité depuis l’échelon national jusqu’à l’échelon local ; la participation à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans d’urgence.

Il faut dire que les cinq (5) compagnies que compte la BNSP exécutent avec abnégation et professionnalisme les missions à elles assignées. Ainsi par exemple, pour l’année en cours, la 1ère compagnie basée à Koudougou a, à son actif, 14007 interventions ; la 2e basée à Bobo-Dioulasso à son compteur marque 9 733 sorties ; la 4e basée à Ouahigouya totalise 2233 sorties et la 5e, basée à Banfora, totalise 2310 sorties. La 3e compagnie quant à elle est basée à Koudougou et a aussi à son actif plusieurs intervention.

La cérémonie de passation de commandement prendra fin avec les félicitations au tout nouveau commandant entrant, le lieutenant-colonel Ibrahim COMPAORE et le discours d’au revoir très émouvant du commandant sortant, Silas KEITA, le tout arrosé par un pot offert par la BNSP aux distingués invité.

Drissa TRAORE

 Commentaires